Études supérieures

Guide et directives pour les étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs

Voir le Guide facultaire 

Procédure de dépôt du mémoire pour la maîtrise

Dépôt initial

  1. L'étudiant remplit le formulaire Autorisation de dépôt et formation du jury et obtient les signatures appropriées.
  2. Si le mémoire fait l’objet d’une entente de non-divulgation, l’étudiant a la responsabilité de l’indiquer dans le formulaire Autorisation de dépôt et formation du jury.
  3. L’étudiant envoie le formulaire rempli et signé avec une copie électronique du mémoire au Bureau du vice-décanat (vdr-sciences@usherbrooke.ca). L'étudiant en biologie envoie également une copie électronique à la représentante du comité des études supérieures du Département. 
  4. La Faculté a la responsabilité d'acheminer les exemplaires aux membres du jury. La Faculté accorde un délai d'environ un mois pour l'évaluation du mémoire. Après ce délai, l'étudiant peut communiquer avec le président-rapporteur pour connaître l'état d'avancement de l'évaluation.
  5. L'étudiant doit soumettre la version corrigée du mémoire au président-rapporteur et obtenir son accord avant de faire le dépôt final auprès de la Faculté.

Dépôt final

  1. Consulter la feuille de route pour la préparation de votre dépôt via le site Savoirs UdeS. Ce dépôt numérique est obligatoire.
  2. Consulter la page Préparer votre document via le site Savoirs UdeS, vous y trouverez tous les points à valider avant d’effectuer le dépôt.
  3. Pour accéder à Savoir UdeS et faire le dépôt numérique :
    Aller à la fenêtre Mon compte et vous connecter. Par la suite, cliquer sur Déposer un document dans la fenêtre Mon compte.
  4. La version finale doit comprendre une page de composition du jury. Cette page vient à la suite de la page titre. Il est essentiel d’indiquer la même date sur la page titre et la page de composition du jury.
  5. Le dépôt final du mémoire par insertion d’articles doit être accompagné du formulaire d’autorisation. Ce formulaire doit être signé par les co-auteurs.
  6. Une série de mots-clés (5 à 8) reliés au sujet doit être insérée au bas de la page Résumé.

Note importante : Le dépôt final ne doit pas être fait via Savoirs UdeS si le mémoire fait l’objet d’une entente de non-divulgation. L’étudiant doit communiquer avec vdr-sciences@usherbrooke.ca.

Procédure de dépôt de la thèse pour le doctorat

Dépôt initial

  1. L'étudiant remplit le formulaire Autorisation de dépôt et formation du jury et obtient les signatures appropriées.
  2. Si la thèse fait l’objet d’une entente de non-divulgation, l’étudiant a la responsabilité de l’indiquer dans le formulaire Autorisation de dépôt et formation du jury.
  3. L’étudiant envoie le formulaire rempli et signé avec une copie électronique de la thèse au Bureau du vice-décanat (vdr-sciences@usherbrooke.ca). L'étudiant en biologie envoie également une copie électronique à la représentante du comité des études supérieures du Département. 
  4. La Faculté a la responsabilité d'acheminer les exemplaires aux membres du jury. La Faculté accorde un délai d'environ un mois pour l'évaluation de la thèse. Après ce délai, l'étudiant peut communiquer avec le président-rapporteur pour connaître l'état d'avancement de l'évaluation.
  5. L'étudiant doit soumettre la version corrigée de la thèse au président-rapporteur et obtenir son accord avant de faire le dépôt final auprès de la Faculté.

Dépôt final

  1. Consulter la feuille de route pour la préparation de votre dépôt via le site Savoirs UdeS. Ce dépôt numérique est obligatoire.
  2. Consulter la page Préparer votre document via le site Savoirs UdeS, vous y trouverez tous les points à valider avant d’effectuer le dépôt.
  3. Pour accéder à Savoir UdeS et faire le dépôt numérique :
    Aller à la fenêtre Mon compte et vous connecter. Par la suite, cliquer sur Déposer un document dans la fenêtre Mon compte.
  4. La version finale doit comprendre une page de composition du jury. Cette page vient à la suite de la page titre. Il est essentiel d’indiquer la même date sur la page titre et la page de composition du jury.
  5. Le dépôt final d'une thèse par insertion d’articles doit être accompagné du formulaire d’autorisation. Ce formulaire doit être signé par les co-auteurs.
  6. Une série de mots-clés (5 à 8) reliés au sujet doit être insérée au bas de la page Résumé. 

Note importante : Le dépôt final ne doit pas être fait via Savoirs UdeS si la thèse fait l’objet d’une entente de non-divulgation. L’étudiant doit communiquer avec vdr-sciences@usherbrooke.ca.

Évaluation d'un mémoire de maîtrise

Directives au jury 

Évaluation d'une thèse de doctorat

Directives au jury 

Règles facultaires pour la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire

Article 1
Le mémoire ou la thèse est rédigé en français à moins d'une autorisation expresse du Comité des études supérieures (CÉS) de la Faculté. Le mémoire ou la thèse rédigé en langue anglaise doit comprendre une page de titre en français et un résumé en français. 

Article 2

Dans le but de faciliter la lecture des mémoires et des thèses à la Faculté des sciences, tout manuscrit doit respecter des règles établies sur ses éléments constitutifs et sa forme.  L'ordre de présentation du manuscrit est divisé en trois grandes parties.  Les pages préliminaires se composent habituellement des éléments suivants : page de garde, page de titre, page de composition du jury, résumé, remerciements, table des matières, liste des tableaux, liste des figures, liste des acronymes, etc. Les parties essentielles du travail comprennent l’introduction, le corps du texte, la conclusion et les références.  Enfin, les pages annexes constituent la dernière section du document. Ces pages peuvent être rédigées en français ou en anglais (ex. : partie expérimentale, protocole de recherche, articles scientifiques, etc.).  Dans le cas des articles, l’étudiante ou l’étudiant doit joindre le formulaire d’autorisation lors du dépôt final.

Article 3
Certaines particularités propres aux disciplines doivent être respectées. Les cinq départements ont désigné une personne qui agit à titre de conseiller pour préciser ces particularités et pour vérifier la qualité de la présentation et de la langue.  De plus, les Départements de chimie, d’informatique et de physique ont mis à la disposition des étudiantes et des étudiants un gabarit pour la rédaction.

Règles particulières pour la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire par insertion d'articles

Préambule

Une thèse ou un mémoire par insertion d’articles ne doit pas être une simple juxtaposition d’articles.  Elle doit constituer un tout cohérent et intégré, comprenant une introduction, une description de la problématique permettant de circonscrire un problème de recherche se traduisant sous forme d’objectifs ou d’hypothèses de recherche, un cadre théorique, un devis méthodologique ainsi qu’une section portant sur l’analyse et l’interprétation des résultats dans le cas d’une recherche empirique, et enfin une conclusion.

En plus de se conformer aux règles institutionnelles, la thèse ou le mémoire par insertion d’articles doit répondre aux normes suivantes.

Article 1
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir l'autorisation du comité des études supérieures départemental (ou l'équivalent) avant de rédiger une thèse ou un mémoire par insertion d’articles.  Les CÉS départementaux sont responsables d'accepter ou de refuser que l'étudiante ou l'étudiant remplace une portion des résultats par un ou plusieurs manuscrits (soumis, acceptés ou publiés).  Cette éventualité a pour objectif de permettre à la candidate ou au candidat de tirer un profit maximum de toute publication écrite.

Article 2
Les travaux qui ont mené à la production des manuscrits doivent faire partie intégrante du projet de recherche de doctorat ou de maîtrise.

Article 3
L’étudiante ou l’étudiant doit normalement être premier auteur (auteur principal) d'au moins un article.

Article 4
Si une étudiante ou un étudiant n’est pas l’auteur principal d’un article, cette personne peut l'intégrer à sa thèse ou à son mémoire si sa participation est significative. Cependant, sauf exception entérinée par le CÉS facultaire, un tel article ne pourra être pris en compte pour rencontrer l’exigence de l’article 3.

Article 5
Le ou les articles insérés dans la thèse ou le mémoire devront être soumis, acceptés ou publiés dans des revues ou des actes de conférences (informatique seulement) avec un comité de lecture.  Les articles de synthèse (relevé des écrits) ne rencontrent pas les exigences minimales d'une thèse ou d'un mémoire par articles.

Article 6
La contribution de chaque auteure ou auteur doit être clairement présentée dans une note liminaire pour chacun des manuscrits incorporés dans une thèse ou un mémoire.

Article 7
Les articles insérés dans la thèse ou le mémoire peuvent être écrits en français ou en anglais.  Cependant, les autres parties du document (introduction, présentation des articles, discussion générale, conclusion)  doivent être rédigées en français à moins d'une autorisation expresse du Comité des études supérieures de la Faculté. Les pages annexes peuvent être rédigées en français ou en anglais  (ex. : partie expérimentale, protocole de recherche, articles scientifiques, etc.).  Dans le cas des articles, l’étudiante ou l’étudiant doit joindre le formulaire d’autorisation lors du dépôt final.

Seul le jury peut déterminer si la somme des apports provenant des articles insérés et des autres parties de la thèse ou du mémoire contribuent suffisamment à l'avancement des connaissances dans le domaine de recherche[1] en question pour justifier l'octroi du doctorat ou de la maîtrise.

La Faculté recommande aux étudiantes et étudiants de rencontrer le responsable des études supérieures du département concerné avant d'entreprendre la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire par insertion d’articles.  Des règlements départementaux plus restrictifs peuvent s’appliquer.
Adoption du règlement, CES facultaire le 7 janvier 1993
Mise à jour au, CES facultaire du 19 septembre 1994
Mise à jour au, CES facultaire du 23 mai 2008
Mise à jour au, CES facultaire du 8 décembre 2010

[1] Un objectif du doctorat

Règlements sur les passages au doctorat et le régime de partenariat

L'objectif d'un régime de partenariat est de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant ayant reçu au préalable l'admission dans l'un ou l'autre des programmes de 2e ou de 3e cycle relevant de la Faculté des sciences, d'effectuer ses études supérieures dans un cadre académique et financier lui permettant de compléter sa formation, tout en se préparant à assumer les responsabilités étendues de gestion en entreprise de projets de recherche et développement.  Sous ce régime, l'étudiante ou l'étudiant devient employée ou employé dans une compagnie impliquée en recherche scientifique. La compagnie bénéficie d'avantages fiscaux substantiels en dégageant ainsi une employée ou un employé afin de parfaire sa formation scientifique. Une solution gagnant-gagnant!

Règlement sur le doctorat avec complément de formation

Règlement sur le passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Règlement sur le régime de partenariat aux cycles supérieurs

Valorisation des travaux étudiants 2017-2018

1. Objectif : Aider les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à mettre en valeur leurs travaux en encourageant la diffusion des résultats de leurs recherches.

2. Règles d’attribution :Toute étudiante ou tout étudiant inscrit à temps complet à un programme de maîtrise de type recherche ou de doctorat est admissible à ce volet. On peut participer à plusieurs concours mais on ne peut se voir octroyer de tels fonds qu’une seule fois pour la durée d’un programme.

3. Période d'admissibilité : L’activité visée par la demande doit débuter le ou après le 1er septembre 2017 et prendre fin au plus tard le 31 août 2018.

4. Procédure : Les demandes sont présentées sur le formulaire par l’étudiante ou l’étudiant à la personne responsable du concours dans son département. Les demandes doivent être signées par la requérante ou le requérant, par sa directrice ou son directeur de recherche, ainsi que par la personne responsable du concours dans le département d’attache. Chaque département doit fournir un classement par ordre prioritaire des demandes présentées. Les dossiers de candidatures sont présentés au vice-doyen, par le comité responsable du concours.

5. Date limite du concours : Au plus tard le vendredi 9 mars 2018 au secrétariat de chacun des Départements.