Foire aux questions

Inscription

Inscription en ligne

Lorsque la période d’inscription en ligne débutera, vous recevrez un courriel vous mentionnant qu’il est maintenant temps de vous inscrire. Il vous faudra compléter votre inscription durant la période indiquée.

-   Accédez à votre dossier étudiant

-   Cliquez, dans le menu de gauche, sur « Renseignements académiques »

-   Entrez votre CIP et votre mot de passe

-   Cliquez sur « Fiche d’inscription en ligne »

Il faut confirmer votre inscription pour être en mesure d’ajouter ou de retirer des activités pédagogiques à votre fiche d’inscription en ligne.

Retrait ou ajout de cours

En fonction des dates limites (calendriers et horaires), accédez à votre fiche d’inscription en ligne pour ajouter ou retirer des cours.

La modification de choix de cours peut avoir un impact sur votre cheminement académique. Vous pourriez allonger la durée de vos études et engendrer des conflits d’horaires ultérieurs. Assurez-vous de consulter votre programmation et de valider auprès de votre coordonnatrice ou coordonnateur académique avant de faire des modifications qui dérogeraient à votre programmation.

Lorsque la date limite sera dépassée, il ne sera plus possible de modifier votre fiche d’inscription en ligne.

Abandon de cours

1.  Avant d’abandonner un ou des cours, en avez-vous discuté avec votre coordonnatrice ou coordonnateur académique?

2.  Si oui et que votre décision est prise :

En fonction des dates limites (calendriers et horaires), accédez à Genote :

-   Entrez votre CIP et mot de passe

-   Cliquez sur « Consulter le formulaire de demande de retrait/d’abandon »

-   Confirmez votre demande pour le ou les cours que vous désirez abandonner

Cours Réussir

Quelques jours avant la rentrée du trimestre d’automne, des activités de type « Réussir » sont offertes aux nouveaux admis dans certains programmes d’études.

Vous devrez, lors de l’inscription en ligne, confirmer ou non votre inscription à l’activité Réussir qui vous concerne.

Vous recevrez un courriel lorsqu’il sera temps de confirmer votre inscription.

Attention, les dates limites de retrait et d’abandon à ces activités ne sont pas les mêmes que pour les activités pédagogiques qui se déroulent sur tout le trimestre. Si vous avez confirmé votre inscription à une activité Réussir, il est important de savoir que :

À défaut de respecter la date limite d’abandon, vous vous retrouverez avec une mention « W » (échec par abandon) à votre dossier étudiant.

Cours de mathématiques en ligne

Trois activités pédagogiques en mathématiques, préalables pour une admission dans certains programmes de baccalauréat, sont offertes en ligne par le Département de mathématiques.

Pour toute question concernant ces activités, consultez la section Cours en ligne sur le site Internet du département.

-  Ces activités servent à remplir certaines conditions d’admission à des programmes de 1er cycle, mais ne pourront peut-être pas être considérées pour l’obtention de votre DEC. Il vous faudra vérifier auprès de votre institution collégiale afin de valider si celles-ci peuvent être reconnues pour l’obtention de votre DEC.

-  Ces activités ne pourront pas être créditées dans un programme universitaire de 1er cycle.

Reprendre un cours déjà réussi

Si vous désirez reprendre un cours que vous avez déjà réussi, vous devrez attendre la période d’inscription en ligne et écrire, via votre adresse courriel @usherbrooke.ca, à l’adresse courriel qui correspond à votre programme d’études pour pouvoir ajouter ce cours à votre horaire.

Ce sera le deuxième résultat obtenu qui comptera dans le calcul de votre moyenne cumulative, même si celui-ci est inférieur au premier.

Toutefois, si vous abandonnez l’activité pédagogique, avant la date limite, la mention « AB » ne remplacera pas la première note obtenue, ce qui signifie que celle-ci sera maintenue pour le calcul de votre moyenne cumulative. Il est à noter  qu’en cas d’abandon, vous devez défrayer en totalité les coûts associés à cette activité. Aucun remboursement n’est possible.

Liens (1, 2 ou 3)

Lien 1 : Activités obligatoires de votre programme.

Lien 2 : Activités à option de votre programme. Vous pouvez choisir quelles activités vous désirez suivre parmi celles qui vous sont proposées à l’intérieur de votre programme, en fonction de l’offre de cours.

Lien 3 : Activités au choix. Il vous est possible de choisir une activité offerte dans votre programme ou encore une activité d’une autre discipline.  Un accord de votre coordonnatrice ou coordonnateur académique de programme peut être requis.

Études hors établissement

Il est possible de faire des études hors établissement si :

-    Baccalauréat :

1.  Vous avez une moyenne cumulative d’au moins 2/4.3

2.  Vous avez au moins 24 crédits cumulés

3.  L’université convoitée fait partie des universités québécoises énumérées sur le site du BCI

4.  La ou les activités pédagogiques désirées sont considérées admissibles, dans votre programme d’études à l’UdeS, par votre coordonnatrice ou votre coordonnateur académique

-    Certificat :

1.  Vous avez une moyenne cumulative d’au moins 2/4.3

2.  Vous avez au moins 12 crédits cumulés

3.  L’université convoitée fait partie des universités québécoises énumérées sur le site du BCI

4.  La ou les activités pédagogiques désirées sont considérées admissibles, dans votre programme d’études à l’UdeS, par votre coordonnatrice ou votre coordonnateur académique

-    Procédure à suivre :

1.  Accédez au site Internet du BCI

2.  Cliquez sur « Autorisation d’études hors établissement »

3.  Inscrivez-vous en tant qu’ « étudiante ou étudiant »

4.  Suivez le processus d’inscription qui vous est mentionné au fur et à mesure

5.  Lorsque votre demande sera complétée, elle sera automatiquement envoyée aux divers intervenants concernés

6.  Vous pourrez faire le suivi de votre demande à même ce site Internet

Dates importantes

Dates limites de retrait ou d’abandon

Consultez le tableau des dates limites.

Calendriers et horaires

La section Calendriers et horaires comporte :

-  Le calendrier facultaire par trimestre (inscriptions en ligne, examens, etc.)

-  Les dates limites importantes

-  Le calendrier des activités intensives, par trimestre (dates limites différentes des activités régulières)

-  Les horaires de cours, par trimestre

-  Les horaires d’examens, par trimestre

Période d’inscription en ligne

Un courriel est acheminé, à chaque début de période d’inscription, pour vous rappeler qu'il est temps de confirmer votre inscription en ligne.

Période d’examens

Vous devez être disponible pour toute la période d’examens mentionnée au calendrier du trimestre en cours.

Des modifications d’horaires d’examens étant possibles, assurez-vous d’être disponible pour toute la durée de la période d’examens.

Examens

Période d’examens

Vous devez être disponible pour toute la période d’examens mentionnée au calendrier du trimestre en cours.

Des modifications d’horaires d’examens étant possibles, assurez-vous d’être disponible pour toute la durée de la période d’examens.

Absence à un examen

Si vous vous êtes absenté à un examen ou encore que vous êtes dans l’obligation de vous absenter à un examen, veuillez consulter le Règlement facultaire d’examen afin de valider si votre motif est un motif jugé acceptable par la Faculté.

Si votre motif est acceptable, veuillez remplir, signer et remettre en mains propres un formulaire de motivation d’absence à l’adjointe au vice-décanat. Vous devrez accompagner ce formulaire de motivation d’absence d’un certificat médical, si votre motif d’absence est d’ordre médical, ou encore de toute pièce justificative, si votre motif d’absence est aussi jugé valable par le règlement facultaire.

Si votre demande est acceptée, il est important de savoir que :

-  Pour une absence à un examen périodique, la Faculté priorise le report du poids de l’évaluation sur l’examen final. Quelques exceptions s’appliquent et c’est la Faculté qui vous confirmera officiellement si votre absence nécessite une reprise d’examen ou si le poids de cet examen sera reporté sur le final. Si une reprise d’examen est nécessaire, des frais de 50 $, par examen, seront exigés (payables par chèque à l’ordre de l’Université de Sherbrooke). Ils devront être remis à l’adjointe au vice-décanat avant la tenue de votre reprise.

-  Pour une absence à un examen final, une reprise d’examen est requise. Des frais de 50 $, par examen, vous seront donc exigés (payables par chèque à l’ordre de l’Université de Sherbrooke). Ils devront être remis à l’adjointe au vice-décanat avant la tenue de votre reprise.

Règlement facultaire d’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants

Activités à présence obligatoire (travaux pratiques)

Travaux pratiques

À la Faculté des sciences, les activités de travaux pratiques sont des activités à présence obligatoire. Si vous avez dû vous absenter à une séance ou encore que vous devez le faire, référez-vous au Règlement complémentaire, car les motifs acceptés seront les mêmes que pour une absence à un examen.

Si votre motif est acceptable, veuillez remplir, signer et remettre en mains propres un formulaire de motivation d'absence à l’adjointe au vice-décanat. Vous devrez accompagner ce formulaire de motivation d’absence d’un certificat médical, si votre motif d’absence est d’ordre médical, ou encore de toute pièce justificative, si votre motif d’absence est aussi jugé valable par le règlement facultaire.

Accès informatiques

Courriel @USherbrooke.ca

Activer votre code de courriel USherbrooke.ca

Mon dossier étudiant

L’accès à « Mon dossier étudiant », permet d’accéder à sa fiche d’inscription en ligne, aux horaires de cours, aux relevés de notes et à la facturation.

Accéder à votre fiche d’inscription en ligne

Accéder à votre relevé de notes en ligne

Accéder à votre facture en ligne

Genote

Pour faire une demande d’abandon de cours ou consulter vos résultats académiques, accédez à Genote.

Consulter vos résultats académiques

Moodle

Accéder aux informations ou notes de cours de vos activités pédagogiques

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Stages et régime coopératif

Règles relatives au régime coopératif

Règlement des études - Règles relatives au régime coopératif

Pour des informations sur les stages

Infostages (Pour accéder à ce site, vous devez vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe en cliquant le menu « Connexion » en haut, à droite de l'en-tête du site.)

Des questions?

Coordonnateurs de stage (Pour accéder à cette section, vous devez vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe en cliquant le menu « Connexion » en haut, à droite de l'en-tête du site.)

Échanges étudiants

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l’Université de Sherbrooke

Échanges étudiants

Vous êtes étudiant à l’Université de Sherbrooke et vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l’étranger

Études à l'étranger

Règles et informations académiques

Affichage des notes

Examens de mi-session :

Le personnel enseignement ou le département peut rendre disponibles les résultats des examens de mi-session dans Genote.

Examens finaux :

Pour connaître ses résultats, l'étudiante ou l'étudiant doit consulter son dossier étudiant.

Consultation d’examen

La consultation d'une copie d'examen doit être faite durant les 30 jours suivant l'activité d'évaluation. L'étudiante ou l'étudiant doit faire la demande de consultation à la personne enseignante responsable de l'activité pédagogique.

Le personnel enseignant conserve les cahiers d'examens périodiques à son bureau et ensuite les cahiers d'examens finals durant les 30 jours suivant l'examen final.  Il remet le tout après ces 30 jours.  Un courriel de rappel pour la remise des cahiers d'examens est envoyé aux enseignantes et aux enseignants à chaque trimestre.

Révision de note

  • La demande de révision de cote est faite par écrit à l'aide du formulaire Révision de la note finale, aussi disponible au secrétariat académique de la faculté, local D3-1050.
  • La demande doit parvenir au secrétariat de la Faculté au plus tard 20 jours ouvrables après que la note confirmée par la Faculté apparaisse au dossier de la personne étudiante.
  • La révision est faite par un jury composé d'au moins deux professeures ou professeurs dont le ou la responsable de l'activité pédagogique.
  • La révision porte sur l'ensemble des éléments d'évaluation du cours.
  • La révision entraîne des frais de 10,00 $ si la cote ne change pas.
  • L'étudiante ou l'étudiant n'est pas admis à la séance de révision mais peut être entendu par le jury au préalable.
  • La décision du jury est sans appel.

Voir aussi le Règlement des études

Règlements

Règlement des études

Règlement facultaire d’évaluation des apprentissages

Règlement facultaire d’examen

Règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis

Règles à suivre sur nos réseaux sociaux (Nétiquette)

Règles relatives à la connaissance fonctionnelle de la langue

Outils et ressources

Outils et ressources pour favoriser votre réussite étudiante

Ça va?

Psychologie et orientation

Service de psychologie et d’orientation

Aide financière

Service d'aide financière

Aide lors de difficultés académiques

Difficultés académiques? Besoin d’aide concernant la poursuite de votre programme? Votre coordonnatrice ou votre coordonnateur académique est là pour vous soutenir.

Liste de tous les services offerts aux étudiantes et étudiants

Services à la vie étudiante