Lorsque la période d’inscription en ligne débutera, vous recevrez un courriel vous mentionnant qu’il est maintenant temps de vous inscrire. Il vous faudra compléter votre inscription durant la période indiquée.
- Accédez à votre dossier étudiant
- Cliquez, dans le menu de gauche, sur « Renseignements académiques »
- Entrez votre CIP et votre mot de passe
- Cliquez sur « Fiche d’inscription en ligne »
Il faut confirmer votre inscription pour être en mesure d’ajouter ou de retirer des activités pédagogiques à votre fiche d’inscription en ligne.
En fonction des dates limites (calendriers et horaires), accédez à votre fiche d’inscription en ligne pour ajouter ou retirer des cours.
La modification de choix de cours peut avoir un impact sur votre cheminement académique. Vous pourriez allonger la durée de vos études et engendrer des conflits d’horaires ultérieurs. Assurez-vous de consulter votre programmation et de valider auprès de votre coordonnatrice ou coordonnateur académique avant de faire des modifications qui dérogeraient à votre programmation.
Lorsque la date limite sera dépassée, il ne sera plus possible de modifier votre fiche d’inscription en ligne.
1. Avant d’abandonner un ou des cours, en avez-vous discuté avec votre coordonnatrice ou coordonnateur académique?
2. Si oui et que votre décision est prise :
En fonction des dates limites (calendriers et horaires), accédez à Genote :
- Entrez votre CIP et mot de passe
- Cliquez sur « Consulter le formulaire de demande de retrait/d’abandon »
- Confirmez votre demande pour le ou les cours que vous désirez abandonner
Trois activités pédagogiques en mathématiques, préalables pour une admission dans certains programmes de baccalauréat, sont offertes en ligne par le Département de mathématiques.
Pour toute question concernant ces activités, consultez la section Cours en ligne sur le site Internet du département.
- Ces activités servent à remplir certaines conditions d’admission à des programmes de 1er cycle, mais ne pourront peut-être pas être considérées pour l’obtention de votre DEC. Il vous faudra vérifier auprès de votre institution collégiale afin de valider si celles-ci peuvent être reconnues pour l’obtention de votre DEC.
- Ces activités ne pourront pas être créditées dans un programme universitaire de 1er cycle.
Si vous désirez reprendre un cours que vous avez déjà réussi, vous devrez attendre la période d’inscription en ligne et écrire, via votre adresse courriel @usherbrooke.ca, à l’adresse courriel qui correspond à votre programme d’études pour pouvoir ajouter ce cours à votre horaire.
Ce sera le deuxième résultat obtenu qui comptera dans le calcul de votre moyenne cumulative, même si celui-ci est inférieur au premier.
Toutefois, si vous abandonnez l’activité pédagogique, avant la date limite, la mention « AB » ne remplacera pas la première note obtenue, ce qui signifie que celle-ci sera maintenue pour le calcul de votre moyenne cumulative. Il est à noter qu’en cas d’abandon, vous devez défrayer en totalité les coûts associés à cette activité. Aucun remboursement n’est possible.
Lien 1 : Activités obligatoires de votre programme.
Lien 2 : Activités à option de votre programme. Vous pouvez choisir quelles activités vous désirez suivre parmi celles qui vous sont proposées à l’intérieur de votre programme, en fonction de l’offre de cours.
Lien 3 : Activités au choix. Il vous est possible de choisir une activité offerte dans votre programme ou encore une activité d’une autre discipline. Un accord de votre coordonnatrice ou coordonnateur académique de programme peut être requis.
Il est possible de faire des études hors établissement si :
- Baccalauréat :
1. Vous avez une moyenne cumulative d’au moins 2.4/4.3
2. Vous avez au moins 24 crédits cumulés
3. L’université convoitée fait partie des universités québécoises énumérées sur le site du BCI
4. La ou les activités pédagogiques désirées sont considérées admissibles, dans votre programme d’études à l’UdeS, par votre coordonnatrice ou votre coordonnateur académique
- Certificat :
1. Vous avez une moyenne cumulative d’au moins 2.4/4.3
2. Vous avez au moins 12 crédits cumulés
3. L’université convoitée fait partie des universités québécoises énumérées sur le site du BCI
4. La ou les activités pédagogiques désirées sont considérées admissibles, dans votre programme d’études à l’UdeS, par votre coordonnatrice ou votre coordonnateur académique
- Procédure à suivre :
1. Accédez au site Internet du BCI
2. Cliquez sur « Autorisation d’études hors établissement »
3. Inscrivez-vous en tant qu’ « étudiante ou étudiant »
4. Suivez le processus d’inscription qui vous est mentionné au fur et à mesure
5. Lorsque votre demande sera complétée, elle sera automatiquement envoyée aux divers intervenants concernés
6. Vous pourrez faire le suivi de votre demande à même ce site Internet
Consultez le tableau des dates limites.
La section Calendriers et horaires comporte :
- Le calendrier facultaire par trimestre (inscriptions en ligne, examens, etc.)
- Les dates limites importantes
- Le calendrier des activités intensives, par trimestre (dates limites différentes des activités régulières)
- Les horaires de cours, par trimestre
- Les horaires d’examens, par trimestre
Un courriel est acheminé, à chaque début de période d’inscription, pour vous rappeler qu'il est temps de confirmer votre inscription en ligne.
Vous devez être disponible pour toute la période d’examens mentionnée au calendrier du trimestre en cours.
Des modifications d’horaires d’examens étant possibles, assurez-vous d’être disponible pour toute la durée de la période d’examens.
Vous devez être disponible pour toute la période d’examens mentionnée au calendrier du trimestre en cours.
Des modifications d’horaires d’examens étant possibles, assurez-vous d’être disponible pour toute la durée de la période d’examens.
Si vous vous êtes absenté à un examen ou encore que vous êtes dans l’obligation de vous absenter à un examen, veuillez consulter le Règlement facultaire d’examen afin de valider si votre motif est un motif jugé acceptable par la Faculté.
Si votre motif est acceptable, veuillez remplir, signer et remettre en mains propres un formulaire de motivation d’absence à l’adjointe au vice-décanat. Vous devrez accompagner ce formulaire de motivation d’absence d’un certificat médical, si votre motif d’absence est d’ordre médical, ou encore de toute pièce justificative, si votre motif d’absence est aussi jugé valable par le règlement facultaire.
Si votre demande est acceptée, il est important de savoir que :
- Pour une absence à un examen périodique, la Faculté priorise le report du poids de l’évaluation sur l’examen final. Quelques exceptions s’appliquent et c’est la Faculté qui vous confirmera officiellement si votre absence nécessite une reprise d’examen ou si le poids de cet examen sera reporté sur le final. Si une reprise d’examen est nécessaire, des frais de 50 $, par examen, seront exigés (payables par chèque à l’ordre de l’Université de Sherbrooke). Ils devront être remis à l’adjointe au vice-décanat avant la tenue de votre reprise.
- Pour une absence à un examen final, une reprise d’examen est requise. Des frais de 50 $, par examen, vous seront donc exigés (payables par chèque à l’ordre de l’Université de Sherbrooke). Ils devront être remis à l’adjointe au vice-décanat avant la tenue de votre reprise.
Règlement facultaire d’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants
À la Faculté des sciences, les activités de travaux pratiques sont des activités à présence obligatoire. Si vous avez dû vous absenter à une séance ou encore que vous devez le faire, référez-vous au Règlement complémentaire, car les motifs acceptés seront les mêmes que pour une absence à un examen.
Si votre motif est acceptable, veuillez remplir, signer et remettre en mains propres un formulaire de motivation d'absence à l’adjointe au vice-décanat. Vous devrez accompagner ce formulaire de motivation d’absence d’un certificat médical, si votre motif d’absence est d’ordre médical, ou encore de toute pièce justificative, si votre motif d’absence est aussi jugé valable par le règlement facultaire.
Activer votre code de courriel USherbrooke.ca
L’accès à « Mon dossier étudiant », permet d’accéder à sa fiche d’inscription en ligne, aux horaires de cours, aux relevés de notes et à la facturation.
Accéder à votre fiche d’inscription en ligne
Accéder à votre relevé de notes en ligne
Accéder à votre facture en ligne
Pour faire une demande d’abandon de cours ou consulter vos résultats académiques, accédez à Genote.
Accéder aux informations ou notes de cours de vos activités pédagogiques
Règlement des études - Règles relatives au régime coopératif
Infostages (Pour accéder à ce site, vous devez vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe en cliquant le menu « Connexion » en haut, à droite de l'en-tête du site.)
Coordonnateurs de stage (Pour accéder à cette section, vous devez vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe en cliquant le menu « Connexion » en haut, à droite de l'en-tête du site.)
Examens de mi-session :
Le personnel enseignement ou le département peut rendre disponibles les résultats des examens de mi-session dans Genote.
Examens finaux :
Pour connaître ses résultats, l'étudiante ou l'étudiant doit consulter son dossier étudiant.
La consultation d'une copie d'examen doit être faite durant les 30 jours suivant l'activité d'évaluation. L'étudiante ou l'étudiant doit faire la demande de consultation à la personne enseignante responsable de l'activité pédagogique.
Le personnel enseignant conserve les cahiers d'examens périodiques à son bureau et ensuite les cahiers d'examens finals durant les 30 jours suivant l'examen final. Il remet le tout après ces 30 jours. Un courriel de rappel pour la remise des cahiers d'examens est envoyé aux enseignantes et aux enseignants à chaque trimestre.
Voir aussi le Règlement des études
Règlement facultaire d’évaluation des apprentissages
Règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis
Règles à suivre sur nos réseaux sociaux (Nétiquette)
Règles relatives à la connaissance fonctionnelle de la langue
Service de psychologie et d’orientation
Difficultés académiques? Besoin d’aide concernant la poursuite de votre programme? Votre coordonnatrice ou votre coordonnateur académique est là pour vous soutenir.