Programme d’exemption des frais de scolarité pour étudiants internationaux

Un programme d’exemption des frais majorés est offert aux personnes étudiantes internationales désirant entreprendre des études supérieures à la Faculté des sciences. Que ce soit un programme professionnalisant ou impliquant un projet de recherche, une exemption peut être accordée aux personnes étudiantes qui en font la demande pendant les premiers trimestres de leur programme.

Entente de coopération internationale

Les personnes provenant de pays qui ont déjà une entente de coopération avec la province de Québec doivent également soumettre une demande pour l’exemption des frais de scolarité auprès de leur gouvernement. Si l’étudiante ou l'étudiant obtient une bourse d’exemption en vertu de l’entente entre son pays et la province de Québec, cette bourse viendra remplacer celle de la Faculté.

Preuve d’éligibilité

Toute personne étudiante demandant une exemption des frais de scolarité majoré doit faire la démonstration qu’elle ne peut pas recevoir d’appui financier externe pour couvrir ces frais par leur gouvernement ou tout autre organisme. Les personnes étudiantes sont aussi invitées à explorer les nombreuses sources de financement disponibles pour couvrir ces frais.

Depuis le trimestre d’hiver 2021, chaque personne étudiante internationale inscrite à un programme de doctorat dans un des cinq départements de la Faculté des sciences reçoit une bourse couvrant entièrement le montant forfaitaire des frais de scolarité majorés pour les six premiers trimestres du programme.

Seuls les frais de scolarité de base seront facturés et payables chaque trimestre.

Les doctorantes et doctorants inscrits à la Faculté des sciences devront remplir, chaque trimestre, le formulaire des Services à la vie étudiante afin de recevoir cette bourse. Si vous ne recevez pas le formulaire, vous pouvez en faire la demande par courriel à l'adresse etudiants.internationaux@USherbrooke.ca

Les personnes étudiantes qui désirent s’inscrire ou sont inscrites aux programmes suivants sont admissibles au programme d’exemption des frais majorés pour les personnes étudiantes internationales :

• Maîtrise en biologie
    o Cheminement régulier (606 000)
    o Cheminement BSc-Msc en biologie (606 011)
  • Maîtrise en chimie
    o Cheminement régulier (609 000)
    o Cheminement nanomatériaux et caractérisation de pointe (609 001)
    o Cheminement synthèse organique et chimie pharmaceutique (609 002)
  • Maîtrise en génie logiciel
    o Cheminement régulier (651 000)
  • Maîtrise en informatique
    o Cheminement régulier (654 000)
    o Cheminement bio-informatique (654 001)
    o Cheminement imagerie et médias numérique (654 002)
  • Maîtrise en mathématiques
    o Cheminement régulier (627 000)
    o Cheminement imagerie numérique (627 002)
    o Cheminement biostatistiques (627 003)
    o Cheminement statistiques (627 004)
  • Maîtrise en physique
    o Cheminement régulier (635 000)
    o Cheminement sciences et technologiques quantiques (635 001)
  • Maîtrise en environnement – cours (660 XXX)
  • Maîtrise en environnement – recherche (661 XXX)
  • Maîtrise en gestion systémique des milieux naturels
  • o Cheminement régulier (680 000)
    o Cheminement international (680 001)
    o Cheminement double diplomation ECOSUR (680 002)

Dans le cadre de ce programme offrant une exemption partielle des frais majorés, les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une réduction minimale de 50 % des frais de scolarité majorés pour les trois premiers trimestres (programmes de type recherche) ou les quatre premiers trimestres (programmes professionnalisant) de leur programme d’études. Le niveau exact de l’exemption partielle sera déterminé à la suite du processus de demande et de l’évaluation des dossiers.

Pour être admissibles à ce programme, les personnes étudiantes inscrites dans un programme de maîtrise à la Faculté des sciences devront être inscrites à temps plein.

Elles devront aussi remplir, chaque trimestre, le formulaire des Services à la vie étudiante afin de recevoir cette bourse. Si vous ne recevez pas le formulaire, vous pouvez en faire la demande par courriel à l'adresse etudiants.internationaux@USherbrooke.ca

Les personnes étudiantes qui désirent s’inscrire ou qui sont inscrites aux programmes suivants sont admissibles au programme d’exemption des frais majorés pour les étudiants internationaux :

• Maîtrise en génie logiciel
    o Cheminement génie logiciel - cours (651 002)
    o Cheminement technologies de l’information – cours (651 003)
    o Cheminement régulier - cours (651 004)
  • Maîtrise en informatique
    o Cheminement régulier - cours (654 003)
    o Cheminement imagerie médicale (654 004)
    o Cheminement en intelligence artificielle et sciences des données (654 005)
    o Cheminement en jeux vidéos (654 006)
    o Cheminement en cybersécurité (654 007)

Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une bourse de 5 000 $ par trimestre de 15 crédits pour un maximum de 15 000 $ pour toute la durée du programme (de 45 crédits), et ce, pour un maximum de quatre trimestres d’inscription. Dans les cas où le nombre de crédits prévus pour le trimestre en cours est inférieur à 15, le montant sera ajusté au prorata du nombre de crédits d’inscription lors de chaque trimestre.

Pour être admissibles à ce programme, les personnes étudiantes inscrites dans un des programmes de maîtrise de type cours (voir ci-dessus) à la Faculté des sciences devront être inscrites à temps plein.