Aide-mémoire concernant l’essai (BIM 750 - Essai)

Inscription à l’essai

• Dès votre session 7, vous êtes en mesure de déterminer le sujet que vous désirez traiter lors de votre essai et ainsi vérifier la disponibilité de la personne qui pourrait devenir éventuellement votre directeur et codirecteur, s’il y a lieu.
  • Après avoir discuté et élaboré le sujet que vous désirez traiter avec votre directeur, vous devez compléter et soumettre avec Gestform le formulaire Choix de l’essai BIM 750 avec une description sommaire (maximum 10 lignes). Vous trouverez ce formulaire à l'adresse https://monportail.usherbrooke.ca/gestform dans monPortail sous la rubrique Gestform. Une fois le formulaire soumis, les approbateurs recevront la demande et pourront accepter ou refuser la demande.

Il est important de remettre ce formulaire avant la fin du trimestre d’automne de votre quatrième année, car vous devez être inscrit à l’activité BIM 750 Essai (6 crédits) au trimestre d’hiver pour avoir un statut à temps complet.

Dépôt de l’essai pour évaluation

Lorsque votre directeur vous autorise à déposer votre essai, vous devez :

• relire attentivement le document Exigences relatives à l'essai pour vous assurer que tout est conforme;
  • compléter et soumettre le formulaire Autorisation du dépôt de l’essai BIM 750. Vous trouverez ce formulaire à l'adresse https://monportail.usherbrooke.ca/gestform dans monPortail sous la rubrique Gestform. Le formulaire doit être accompagné de la table des matières de votre essai. Une fois le formulaire soumis, les approbateurs recevront la demande et pourront accepter ou refuser la demande;
  • transmettre par courriel à l'adresse vdr-sciences@USherbrooke.ca le fichier PDF de votre essai.

Selon les Annexes 2, 3 et 4 (selon votre statut) du Règlement des études, vous aurez des frais à payer durant la période d’évaluation de votre essai :

• une fois l’essai reçu à la Faculté des sciences, il sera envoyé aux évaluateurs (habituellement des professeurs de la Faculté de droit). Un délai de 6 semaines est accordé aux évaluateurs pour la correction. Un rappel sera envoyé à la 4e semaine;
  • lorsque toutes les évaluations auront été reçues, la commis aux affaires académiques de la Faculté des sciences enverra le relevé de notes final et les commentaires des correcteurs à l’étudiant ainsi qu’à la Faculté de droit. Si votre essai correspond aux critères (note de A- et plus), vous pourriez avoir l’opportunité de déposer votre essai sur SavoirUdeS.

Informations diverses

Si vous n’avez pas déposé votre essai avant la fin de votre session 9 :

• la Faculté des sciences enverra un courriel vous demandant d’approuver votre fiche d’inscription pour le trimestre d’été ou les trimestres suivants. Vous devez toujours réagir et répondre à ces courriels selon la situation dans laquelle vous serez à ce moment-là;

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse
vdr-sciences@USherbrooke.ca afin que nous puissions vous aider ou vous diriger vers la meilleure personne pour vous répondre.

• lorsque vous êtes inscrit en rédaction, vous devez payer des frais d’inscription selon les montants qui apparaissent à l'Annexe 4 du Règlement des études. C’est pourquoi il est de votre intérêt de déposer votre essai le plus tôt possible;
  • si vous n’avez pas terminé la rédaction de votre essai et vous commencez des études à l’École du Barreau ou à la maîtrise en droit notarial ou autres programmes, il est souhaitable de demander une suspension de la rédaction de votre essai pendant le temps de ces études. De cette façon, vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription en rédaction durant cette période. Vous devez demander une suspension en écrivant au vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences à l'adresse vdr-sciences@USherbrooke.ca ou en contactant Madame Josée Lamoureux par courriel ou par téléphone au (819) 821-8000, poste 63000 avant les dates suivantes :
    • 15 septembre (trimestre d’automne)
    • 21 janvier (trimestre d’hiver)
    • 21 mai (trimestre d’été)
  • dès que votre période de suspension est terminée, la Faculté des sciences vous réinscrit automatiquement en rédaction à temps complet pour le trimestre suivant et vous aurez des frais à payer d’où l’importance de consulter régulièrement votre courriel @USherbrooke.ca;
  • vous pouvez également demander d’être inscrit en rédaction à temps partiel pendant vos études à l’École du Barreau ou dans un autre programme en écrivant à vdr-sciences@USherbrooke.ca. Les frais que vous aurez à payer seront moindres;
  • vous avez accès au site intranet de la Faculté de droit et au document Exigences relatives à l'essai ainsi qu’aux formulaires tant et aussi longtemps que vous êtes inscrit en rédaction.

Nous joindre

Michelle Cazabon