Mesures et consignes spécifiques à la Faculté des sciences

Mise à jour : 1er mai 2020, 15 h 12

L'Université de Sherbrooke a mis à votre disposition des outils reconnus pour vous aider à préserver votre santé mentale dans ce contexte particulier de confinement. Visitez le site Ressources et conseils bien-être pour avoir accès à des conseils et des outils en ligne.

For international students, please visit the English version of this FAQ

FAQ

Voici des réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Assurez-vous de consulter régulièrement votre boîte courriel @USherbrooke pour recevoir l'ensemble des consignes à suivre.

Est-ce que les examens finaux prévus en classe seront réalisés à distance? 

Oui, les examens finaux prévus en classe seront réalisés à distance selon des modalités qui peuvent différer d’une activité à l’autre. La Faculté des sciences a demandé au personnel enseignant de respecter les mesures recommandées par le programme d’intégration pour la réalisation des travaux et évaluations restantes à l’hiver 2020. Voici des précisions quant aux mesures : 

  • Local à distraction réduite : Il sera de votre responsabilité de voir à vous créer un environnement adéquat et sans trop de distraction pour la réalisation de vos examens ou travaux restants à faire.  
  • 1/3 de temps supplémentaire : Le personnel enseignant est informé et vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour la réalisation de vos examens ou travaux. Comme ce n'est pas tout le personnel qui est à l’aise avec la technologie, il se pourrait que pour certains cours, tous puissent avoir 4 heures pour faire leur examen, mais que celui-ci soit d’une durée de 3 heures. Toutefois, le personnel enseignant vous permettra d’avoir la portion de temps supplémentaire dont vous avez besoin.
  • Usage d'un ordinateur : Vous pourrez utiliser votre ordinateur pour la réalisation de vos examens.
  • Ne pas tenir compte des fautes de français : Le personnel enseignant a reçu l’information et l’appliquera comme il l’applique habituellement.

Un horaire d’examen final, incluant les dates limites d’abandon, sera mis en ligne sous peu. Dès que l’information sera disponible, vous recevrez un courriel à votre adresse @USherbrooke.

Trimestre d'été 2020

Le trimestre d’été aura-t-il lieu en présentiel ou à distance?

Tous les cours du trimestre d'été de la Faculté des sciences commenceront à distance, en mode alternatif d'apprentissage.

Trimestre entier : Les cours de la Faculté des sciences seront dispensés à distance pour le trimestre au complet.

Pour les activités de recherche des étudiants de 2e et 3e cycles, plus d’informations seront communiquées dans les prochaines semaines. Un travail de planification d’utilisation des espaces de laboratoire est présentement en cours afin de donner des à ceux-ci tout en s’assurant de respecter les consignes de distanciation sociale qui sont en vigueur.

Pour des informations plus précises, veuillez contacter votre coordonnateur ou coordonnatrice de programme.

L’inscription aux cours d’été va-t-elle avoir lieu aux dates prévues?

Premier cycle : L’inscription en ligne a débuté le lundi 30 mars et vous aurez jusqu’au 5 avril pour confirmer vos choix de cours. Il est très important de vous inscrire aux activités pédagogiques de l’été pour nous permettre d’ajuster l’offre de cours en fonction de la demande.

Cycles supérieurs : L’offre de cours pour la prochaine session n’est pas modifiée dans son ensemble sauf peut-être pour quelques activités qui doivent absolument se faire en présentiel (travaux pratiques en laboratoire si applicables). Les invitations à s’inscrire ont été lancées le 31 mars 2020. Vous avez jusqu’au 21 mai pour confirmer votre inscription.

Activités de recherche

Quel sera l'impact sur les travaux pratiques?

Il est possible que des travaux pratiques soient remis à la fin de la session d’été en mode accéléré, voire à la session d’automne 2020. Les cours de travaux pratiques seront offerts dans des conditions permettant à toutes et tous un apprentissage optimal.

Quel sera l’impact sur ma recherche et l’avancement de mon programme d’études étant donné que les laboratoires sont actuellement fermés?

Le fait que les laboratoires de recherche sont fermés pourrait provoquer des retards dans l’avancement de votre programme. Il en sera tenu compte en moment opportun. Un travail de planification d’utilisation des espaces de laboratoire est présentement en cours afin de donner accès à ceux-ci tout en s’assurant de respecter les consignes de distanciation sociale qui sont en vigueur.

Je reçois une bourse d’un organisme subventionnaire. Est-ce que je recevrai tout de même ma bourse? 

Présentement, les organismes de financement majeurs ne recommandent pas la suspension des versements de bourse, sauf si la demande en est faite par la personne étudiante. Tant que la personne étudiante demeure inscrite au programme, la bourse demeure en vigueur.

Je reçois une bourse d’un fonds de recherche obtenu d’un organisme subventionnaire par ma directrice ou mon directeur. Est-ce que je recevrai tout de même ma rémunération?

Présentement, les organismes de financement majeurs ne recommandent pas la suspension des versements de bourse, sauf si la demande en est faite par la personne étudiante. Tant que la personne étudiante demeure inscrite au programme, la bourse demeure en vigueur. Les trois organismes fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) ont annoncé des mesures pour répondre à la situation. Ces mesures allongent la durée du financement dans certains cas. Ces mesures sont très spécifiques pour chaque programme. 

Je dois déposer mon mémoire ou ma thèse pour évaluation, est-ce que la procédure est modifiée?

Non, la procédure demeure la même.

Qu’en est-il de l’évaluation et du dépôt final de mon mémoire ou de ma thèse?

Les façons de procéder sont les mêmes qu’à l'habitude.

Je suis à l’étape de mon examen général, que se passera-t-il? 

Toutes les étapes de l’examen général ainsi que les échéanciers prévus seront respectés dans la mesure du possible. Les rencontres devront toutefois se faire par visioconférence dans la mesure où l’activité ciblée est compatible avec le télétravail. 

Je compte faire ma soutenance de thèse cet été, comment cela se passera-t-il? 

Toutes les conditions actuellement connues pour une soutenance de thèse seront respectées. Les soutenances de thèse pourraient se faire en visioconférence si les conditions sanitaires ne changent pas.

Pour l’instant, certaines soutenances de thèse ont déjà été effectuées par visioconférence en comité restreint. La gestion des conditions acceptables pour une soutenance de thèse est traitée au cas par cas de concert avec le jury de thèse, le comité départemental des études supérieures et le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures. Les mesures prises tiendront compte de plusieurs facteurs, incluant des contraintes temporelles. 

J’ai un séminaire ou une rencontre avec mon comité de suivi à faire cet été. Comment cela se passera-t-il?

Pour l’instant, certains séminaires prévus dans les différents programmes de type recherche ont déjà été effectués par visioconférence en comité restreint. La gestion des conditions acceptables pour ces séminaires est traitée au cas par cas de concert avec le comité de suivi, le comité départemental des études supérieures et le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures. Les mesures prises tiendront compte de plusieurs facteurs, incluant des contraintes temporelles. 

Pour les rencontres avec le comité de suivi, elles peuvent être adaptées pour être effectuées par visioconférence. Bien sûr, toutes les personnes étudiantes concernées devraient profiter de la tenue de ces rencontres pour faire le point sur l’impact de la situation actuelle sur leurs travaux de recherche et la progression dans leur programme d’études.

Que se passe-t-il avec les demandes de bourses destinées aux personnes étudiantes?

Pour en connaitre davantage, consultez les guides et instructions des organismes subventionnaires qui pourraient avoir modifié le calendrier de remise des dossiers ou de divulgation des résultats.

Les demandes présentées à la session d’automne ont été évaluées avec un peu de retard (environ une semaine) pour les bourses de niveau maîtrise. Les résultats devraient être connus sous peu pour les organismes de financement principaux aux niveaux fédéral et provincial avec peut-être un peu de retard. 

Ma directrice ou mon directeur était en attente d’un fonds de recherche qui influencerait mon projet de recherche. Est-ce que des changements ont été notés dans le dépôt des fonds de recherche?

Les trois organismes fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) ont annoncé des mesures pour répondre à la situation. Ces mesures reportent dans certains cas les résultats pour certains concours, annulent certains concours, ou allongent la durée du financement dans d’autres cas. Ces mesures sont très spécifiques pour chaque programme. Votre directrice ou directeur pourra vous informer de la situation lorsque les informations seront connues. 

Étudiantes et étudiants internationaux

Mon stage a débuté à la session d’hiver et se poursuit à la session d’été, est-ce que cela peut poser problème?

Les personnes stagiaires internationales déjà présentes depuis mars 2020 peuvent rester et terminer leur stage si 1) leurs papiers légaux leur permettent de rester durant cette période sans faire de modification et 2) leur stage peut se dérouler en faisant du télétravail. Avec ces conditions, les personnes stagiaires seront inscrites pour la session d’été et pourront compléter leur stage comme convenu dans leur convention de stage.  

Que se passe-t-il si je choisis de retourner chez moi?

Plusieurs options seront à évaluer; la plupart des institutions d’attache ont émis des politiques de rapatriement qui ne défavoriseront pas les personnes étudiantes. Il est possible que le stage puisse être complété à partir de votre domicile. Les cas seront évalués individuellement afin de trouver la meilleure solution pour chaque personne.

Est-ce que de nouvelles personnes stagiaires internationales seront admises à la session d’été 2020?

Non, l’Université a pris comme décision de n'accepter aucune personne étudiante, stagiaire de recherche ou postdoctoral hors du Canada pour la session d’été. Elles ou ils seront accueillis dès septembre prochain.

Je vis une problématique d’immigration, qui puis-je consulter? 

Pour les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycle, veuillez communiquer avec les responsables de USherbrooke International par courriel à stage.intl@USherbrooke.ca ou etudiants.internationaux@USherbrooke.ca

Que se passe-t-il avec le programme d’exemption des frais de scolarité pour les personnes étudiantes internationales?

Les ajustements pour l’hiver 2020 ont été faits; les soldes des factures correspondent au montant à payer.  

Pour l’été 2020, la procédure devrait être sensiblement la même; nous sommes en attente de confirmation pour le processus mais le programme aura tout de même lieu.