Mesures et consignes spécifiques à la Faculté des sciences

Mise à jour : 10 septembre 2020, 15 h 20

L'Université de Sherbrooke a mis à votre disposition des outils reconnus pour vous aider à préserver votre santé mentale dans ce contexte particulier de confinement. Visitez le site Ressources et conseils bien-être pour avoir accès à des conseils et des outils en ligne.

For international students, please visit the English version of this FAQ

FAQ

Voici des réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Assurez-vous de consulter régulièrement votre boîte courriel @USherbrooke pour recevoir l'ensemble des consignes à suivre.

Résumé des consignes

Avant de vous présenter à l’Université, assurez-vous de ne pas avoir de symptômes de la COVID-19;

  • Gardez une distanciation de 2 mètres à l’Université, dans les transports et dans vos activités en dehors du campus;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics (corridor, cafétéria, bibliothèque, toilettes, etc.).

Dans les salles de classe :

  • Vous devez nettoyer votre place avant le début du cours, des vaporisateurs et linges sont disponibles dans les classes;
  • Une fois assis, vous pouvez retirer votre couvre-visage et le ranger dans le sac hermétique que vous avez avec vous;
  • Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder les vidéos suivantes : Capsule UdeS et Capsule Faculté des sciences.

Absences liées à la COVID-19

  1. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez rester chez vous et téléphoner au 1 877 644-4545. Ils vous guideront dans les démarches à suivre en lien avec la santé publique.
  2. Vous devez remplir le formulaire de déclaration COVID-19 si vous :

    1. éprouvez un ou des symptômes liés à la COVID-19 et que vous devez vous rendre dans un centre de dépistage pour passer un test;
    2. avez reçu un résultat NÉGATIF au test de dépistage de la COVID-19;
    3. avez reçu un diagnostic POSITIF à la COVID-19;
    4. avez été placé en isolement à la demande de la santé publique;
    5. êtes de retour de l'extérieur du pays et que vous devez vous placer en isolement pour 14 jours.

  3. Vous devez remplir la demande de motivation d’absence si vous vous absentez de vos cours, travaux pratiques ou examens pour une période déterminée, que ce soit en lien avec la COVID-19 ou pour un autre motif. 
    1.  

    Activités de recherche

    Quel sera l'impact sur les travaux pratiques?

    Les travaux pratiques reprennent peu à peu leur place avec un rythme différent afin de respecter les consignes de distanciation sociale. Il est tout de même prévu que les travaux pratiques soient possibles cet automne.

    Quel sera l’impact sur ma recherche et l’avancement de mon programme d’études étant donné que les laboratoires sont actuellement fermés?

    Le fait que les laboratoires de recherche aient été fermés a provoqué des délais dans l’avancement de votre programme. Il en sera tenu compte au moment opportun. 

    Je reçois une bourse d’un organisme subventionnaire. Est-ce que je recevrai tout de même ma bourse? 

    Présentement, les organismes de financement majeurs ne recommandent pas la suspension des versements de bourse, sauf si la demande en est faite par la personne étudiante. Tant que la personne étudiante demeure inscrite au programme, la bourse demeure en vigueur.

    Je reçois une bourse d’un fonds de recherche obtenu d’un organisme subventionnaire par ma directrice ou mon directeur. Est-ce que je recevrai tout de même ma rémunération?

    Présentement, les organismes de financement majeurs ne recommandent pas la suspension des versements de bourse, sauf si la demande en est faite par la personne étudiante. Tant que la personne étudiante demeure inscrite au programme, la bourse demeure en vigueur. Les trois organismes fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) ont annoncé des mesures pour répondre à la situation. Ces mesures allongent la durée du financement dans certains cas. Ces mesures sont très spécifiques pour chaque programme. 

    Je dois déposer mon mémoire ou ma thèse pour évaluation, est-ce que la procédure est modifiée?

    Non, la procédure demeure la même.

    Qu’en est-il de l’évaluation et du dépôt final de mon mémoire ou de ma thèse?

    Les façons de procéder sont les mêmes qu’à l'habitude.

    Je suis à l’étape de mon examen général, que se passera-t-il? 

    Toutes les étapes de l’examen général ainsi que les échéanciers prévus seront respectés dans la mesure du possible. Les rencontres devront toutefois se faire par visioconférence dans la mesure où l’activité ciblée est compatible avec le télétravail. 

    Je compte faire ma soutenance de thèse cet été, comment cela se passera-t-il? 

    Toutes les conditions actuellement connues pour une soutenance de thèse seront respectées. Les soutenances de thèse pourraient se faire en visioconférence selon les besoins.

    Pour l’instant, certaines soutenances de thèse ont déjà été effectuées par visioconférence en comité restreint. La gestion des conditions acceptables pour une soutenance de thèse est traitée au cas par cas de concert avec le jury de thèse, le comité départemental des études supérieures et le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures. Les mesures prises tiendront compte de plusieurs facteurs, incluant des contraintes temporelles. 

    J’ai un séminaire ou une rencontre avec mon comité de suivi à faire cet été. Comment cela se passera-t-il?

    Pour l’instant, certains séminaires prévus dans les différents programmes de type recherche ont déjà été effectués par visioconférence en comité restreint. La gestion des conditions acceptables pour ces séminaires est traitée au cas par cas de concert avec le comité de suivi, le comité départemental des études supérieures et le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures. Les mesures prises tiendront compte de plusieurs facteurs, incluant des contraintes temporelles. 

    Pour les rencontres avec le comité de suivi, elles peuvent être adaptées pour être effectuées par visioconférence. Bien sûr, toutes les personnes étudiantes concernées devraient profiter de la tenue de ces rencontres pour faire le point sur l’impact de la situation actuelle sur leurs travaux de recherche et la progression dans leur programme d’études.

    Que se passe-t-il avec les demandes de bourses destinées aux personnes étudiantes?

    Pour en connaitre davantage, consultez les guides et instructions des organismes subventionnaires qui pourraient avoir modifié le calendrier de remise des dossiers ou de divulgation des résultats.

    Les demandes présentées à la session d’automne ont été évaluées avec un peu de retard (environ une semaine) pour les bourses de niveau maîtrise. Les résultats devraient être connus sous peu pour les organismes de financement principaux aux niveaux fédéral et provincial avec peut-être un peu de retard. 

    Ma directrice ou mon directeur était en attente d’un fonds de recherche qui influencerait mon projet de recherche. Est-ce que des changements ont été notés dans le dépôt des fonds de recherche?

    Les trois organismes fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) ont annoncé des mesures pour répondre à la situation. Ces mesures reportent dans certains cas les résultats pour certains concours, annulent certains concours, ou allongent la durée du financement dans d’autres cas. Ces mesures sont très spécifiques pour chaque programme. Votre directrice ou directeur pourra vous informer de la situation lorsque les informations seront connues. 

    Étudiantes et étudiants internationaux

    Mon stage a débuté à la session d’hiver et se poursuit à la session d’été, est-ce que cela peut poser problème?

    Les personnes stagiaires internationales déjà présentes depuis mars 2020 peuvent rester et terminer leur stage si 1) leurs papiers légaux leur permettent de rester durant cette période sans faire de modification et 2) leur stage peut se dérouler en faisant du télétravail. Avec ces conditions, les personnes stagiaires seront inscrites pour la session d’été et pourront compléter leur stage comme convenu dans leur convention de stage.  

    Est-ce que de nouvelles personnes stagiaires internationales seront admises à la session d'automne 2020?

    Les étudiantes et étudiants internationaux, les stagiaires de recherche ainsi que les stagiaires postdoctoraux seront accueillis cet automne. Malheureusement, les personnes étudiantes en échange ou en stage de court séjour ne seront  pas accueillies pour le trimestre d’automne 2020. Pour ceux et celles qui éprouveraient des difficultés à obtenir leurs papiers légaux ou à voyager à temps pour le début du trimestre, des alternatives pourraient être offertes au besoin.

    Je vis une problématique d’immigration, qui puis-je consulter? 

    Veuillez communiquer avec les responsables de USherbrooke International par courriel à stage.intl@USherbrooke.ca ou etudiants.internationaux@USherbrooke.ca

    Que se passe-t-il avec le programme d’exemption des frais de scolarité pour les personnes étudiantes internationales?

    Pour l’été 2020, le processus s'est effectué de façon virtuelle. Il en sera de même pour le trimestre d'automne 2020. 

    Secrétariat

    J’ai besoin de rencontrer une personne au secrétariat. Que dois-je faire?

    Les secrétariats sont ouverts, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

    Il est fortement recommandé de communiquer avec nous par courriel avant de vous présenter au secrétariat.

    Coordonnées du secrétariat de premier cycle 

    Coordonnées du secrétariat des cycles supérieurs