Mise à jour : 17 novembre 2020, 13 h 45
For international students, please visit the English version of this FAQ
Voici des réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Assurez-vous de consulter régulièrement votre boîte courriel @USherbrooke pour recevoir l'ensemble des consignes à suivre.
Avant de vous présenter à l’Université, assurez-vous de ne pas avoir de symptômes de la COVID-19;
Le détail des consignes pour les personnes étudiantes est présenté sur le site Coronavirus de l’UdeS et précise les équipements de protection requis en terme de couvre-visage et de masque de procédure.
Plus spécifiquement, à la Faculté des sciences :
La plupart des activités d'enseignement se tiendront à distance. Des activités de formation seront en présentiel, notamment les laboratoires, les travaux pratiques et les examens. Le personnel enseignant vous informera davantage au sujet des activités en présentiel.
La zone rouge impose des restrictions importantes sur le plan personnel, notamment pour les rassemblements à vos résidences ou dans des lieux publics. Nous vous encourageons par conséquent à réaliser vos travaux d’équipe en télétravail. Lorsque ce sera impossible, vous pourrez vous réunir de façon sécuritaire à la Faculté. Lorsque vous devrez travailler en équipe, le port du masque de procédure est obligatoire et vous aurez accès gratuitement à ceux-ci.
Bien que le couvre-visage soit toujours de mise pour circuler, le masque de procédure est requis lors des activités d’enseignement en présence et/ou pour la réalisation de travaux d’équipe. Voici où vous pouvez récupérer les masques de procédure :
- Activité d’enseignement : Dans la salle de classe / laboratoire
- Travaux d’équipe :
Notez que des bacs de récupération des masques ont été disposés à plusieurs endroits à l’UdeS permettant de revaloriser ceux-ci. Nous vous encourageons à les utiliser.
Différents locaux sont accessibles pour la réalisation de vos travaux
- Salles de classe : vous devez les réserver en remplissant ce formulaire
- Espaces communs (Atrium, casse-croute, D3)
- Laboratoires informatiques
Repas et collation : Considérant qu’un des plus grands facteurs de contamination dans les milieux de travail ou d’étude est associé aux périodes de repas et de pauses, les repas ainsi que les collations ne pourront être pris que dans les locaux prévus à cet effet ce qui exclut les locaux d’enseignement et d’étude. De plus, les repas doivent être pris à plus de deux mètres des autres personnes. Finalement, le casse-croute au D7 restera ouvert, mais avec un horaire réduit.
Les travaux pratiques reprennent peu à peu leur place avec un rythme différent afin de respecter les consignes de distanciation sociale. Il est tout de même prévu que les travaux pratiques soient possibles cet automne.
Le fait que les laboratoires de recherche aient été fermés a provoqué des délais dans l’avancement de votre programme. Il en sera tenu compte au moment opportun.
Présentement, les organismes de financement majeurs ne recommandent pas la suspension des versements de bourse, sauf si la demande en est faite par la personne étudiante. Tant que la personne étudiante demeure inscrite au programme, la bourse demeure en vigueur.
Présentement, les organismes de financement majeurs ne recommandent pas la suspension des versements de bourse, sauf si la demande en est faite par la personne étudiante. Tant que la personne étudiante demeure inscrite au programme, la bourse demeure en vigueur. Les trois organismes fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) ont annoncé des mesures pour répondre à la situation. Ces mesures allongent la durée du financement dans certains cas. Ces mesures sont très spécifiques pour chaque programme.
Non, la procédure demeure la même.
Les façons de procéder sont les mêmes qu’à l'habitude.
Toutes les étapes de l’examen général ainsi que les échéanciers prévus seront respectés dans la mesure du possible. Les rencontres devront toutefois se faire par visioconférence dans la mesure où l’activité ciblée est compatible avec le télétravail.
Toutes les conditions actuellement connues pour une soutenance de thèse seront respectées. Les soutenances de thèse pourraient se faire en visioconférence selon les besoins.
Pour l’instant, certaines soutenances de thèse ont déjà été effectuées par visioconférence en comité restreint. La gestion des conditions acceptables pour une soutenance de thèse est traitée au cas par cas de concert avec le jury de thèse, le comité départemental des études supérieures et le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures. Les mesures prises tiendront compte de plusieurs facteurs, incluant des contraintes temporelles.
Pour l’instant, certains séminaires prévus dans les différents programmes de type recherche ont déjà été effectués par visioconférence en comité restreint. La gestion des conditions acceptables pour ces séminaires est traitée au cas par cas de concert avec le comité de suivi, le comité départemental des études supérieures et le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures. Les mesures prises tiendront compte de plusieurs facteurs, incluant des contraintes temporelles.
Pour les rencontres avec le comité de suivi, elles peuvent être adaptées pour être effectuées par visioconférence. Bien sûr, toutes les personnes étudiantes concernées devraient profiter de la tenue de ces rencontres pour faire le point sur l’impact de la situation actuelle sur leurs travaux de recherche et la progression dans leur programme d’études.
Pour en connaitre davantage, consultez les guides et instructions des organismes subventionnaires qui pourraient avoir modifié le calendrier de remise des dossiers ou de divulgation des résultats.
Les demandes présentées à la session d’automne ont été évaluées avec un peu de retard (environ une semaine) pour les bourses de niveau maîtrise. Les résultats devraient être connus sous peu pour les organismes de financement principaux aux niveaux fédéral et provincial avec peut-être un peu de retard.
Les trois organismes fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) ont annoncé des mesures pour répondre à la situation. Ces mesures reportent dans certains cas les résultats pour certains concours, annulent certains concours, ou allongent la durée du financement dans d’autres cas. Ces mesures sont très spécifiques pour chaque programme. Votre directrice ou directeur pourra vous informer de la situation lorsque les informations seront connues.
Les personnes stagiaires internationales déjà présentes depuis mars 2020 peuvent rester et terminer leur stage si 1) leurs papiers légaux leur permettent de rester durant cette période sans faire de modification et 2) leur stage peut se dérouler en faisant du télétravail. Avec ces conditions, les personnes stagiaires seront inscrites pour la session d’été et pourront compléter leur stage comme convenu dans leur convention de stage.
Les étudiantes et étudiants internationaux, les stagiaires de recherche ainsi que les stagiaires postdoctoraux seront accueillis cet automne. Malheureusement, les personnes étudiantes en échange ou en stage de court séjour ne seront pas accueillies pour le trimestre d’automne 2020. Pour ceux et celles qui éprouveraient des difficultés à obtenir leurs papiers légaux ou à voyager à temps pour le début du trimestre, des alternatives pourraient être offertes au besoin.
Veuillez communiquer avec les responsables de USherbrooke International par courriel à stage.intl@USherbrooke.ca ou etudiants.internationaux@USherbrooke.ca
Pour l’été 2020, le processus s'est effectué de façon virtuelle. Il en sera de même pour le trimestre d'automne 2020.
Les secrétariats sont ouverts, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.
Il est fortement recommandé de communiquer avec nous par courriel avant de vous présenter au secrétariat.