Aller au contenu

Début de la période de mise en candidature

Prix du Québec 2005 - Date limite: 15 avril 2005

Les Prix du Québec sont attribués chaque année pour rendre hommage à des scientifiques qui se sont distingués par une carrière remarquable dans leur domaine d’activité ou encore pour couronner une carrière dédiée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion de la science et de la technologie. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour témoigner de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont contribué à l’avancement social et scientifique du Québec. Chacun des lauréats reçoit une bourse non imposable de 30 000 dollars, une médaille réalisée par un artiste du Québec et un parchemin calligraphié.

Le prix LÉON-GÉRIN s’adresse aux chercheurs oeuvrant dans l’une des disciplines des sciences humaines.

Le prix MARIE-VICTORIN s’adresse aux chercheurs de sciences naturelles et du génie dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Les groupes de disciplines reconnus pour l’attribution du prix Marie-Victorin sont les sciences exactes et naturelles, les sciences de l’ingénierie et technologiques ainsi que les sciences agricoles.

Le prix WILDER-PENFIELD s’adresse aux scientifiques dont l’objet de recherche appartient au domaine biomédical. Les groupes de disciplines reconnus sont les sciences médicales, les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie.

Le prix ARMAND-FRAPPIER s’adresse aux personnes qui ont mené une carrière en recherche et qui ont contribué au développement d’une institution de recherche ou qui se sont consacrées à l’administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, ont su favoriser la relève scientifique et susciter l’intérêt de la population pour la science et la technologie.

Enfin, le prix LIONEL-BOULET s’adresse à un scientifique qui s’est distingué par ses inventions, ses innovations, son leadership dans le développement scientifique et par son apport à la croissance économique du Québec. **En 2004, ce prix a été remporté par M. Esteban Chornet, professeur au département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke.

CALENDRIER

7 février 2005 Annonce du concours

15 avril 2005 Fin de la période de mise en candidature

Détails complets

Veuillez consulter le site Internet des Prix du Québec à l'adresse: www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Pour connaitre la liste des lauréats des Prix du Québec provenant de l'Université de Sherbrooke, nous vous invitons à visiter le site Internet des Prix et distinctions : www.USherbrooke.ca/prix/recipiendaires/quebec.html