Intelligence artificielle et enseignement universitaire : opportunités, défis et perspectives - Une table ronde
- Date :
- Jeudi 17 avril 2025
- Heure :
- De 12 h 15 à 13 h 30
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Toute la communauté facultaire
- Lieu :
- Auditorium de l'Institut quantique
Cette activité sera l'événement final de l'Année des intelligences artificielles à la Faculté des sciences.
Participeront à la discussion :
Mireille Léger-Rousseau, bibliothécaire, Service des bibliothèques et archivesJudith Michaud, bibliothécaire, Service des bibliothèques et archives
Stéphane Roux, directeur général, Service du soutien à la formation
Antoine Théberge, chargé de cours, Département d'informatique
Pr Amine Trabelsi, Département d'informatique
Quatre grands thèmes fascinants seront abordés :
Thème 1 : L’IA comme outil pédagogique
• Comment l’IA change-t-elle les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à
l’université ?
• Quels sont les principaux avantages des outils d’IA pour les enseignants et les
étudiants ?
• Comment peut-on utiliser l’IA pour améliorer la personnalisation des
apprentissages ?
• Quels sont les défis liés à l’intégration des outils d’IA dans les cours universitaires ?
Thème 2 : Enjeux éthiques et académiques
• Comment garantir une utilisation éthique de l’IA par les étudiants et les enseignants ?
• Comment prévenir le plagiat et la dépendance excessive aux outils comme ChatGPT
dans les travaux académiques ?
• L’IA remet-elle en question les modes d’évaluation traditionnels (examens,
dissertations, etc.) ?
• Faut-il encadrer ou réguler l’utilisation de l’IA dans l’enseignement supérieur ? Si oui,
comment ?
Thème 3 : Transformation des rôles et des compétences
• L’IA risque-t-elle de remplacer certains rôles enseignants ou, au contraire, les
enrichit-elle ?
• Comment les enseignants peuvent-ils adapter leurs compétences pour tirer parti de
l’IA ?
• L’IA modifie-t-elle les attentes des employeurs envers les diplômés universitaires ?
• Quelles sont les nouvelles compétences essentielles à enseigner aux étudiants à l’ère
de l’IA ?
Thème 4 : Avenir de l’enseignement universitaire
• L’université du futur sera-t-elle hybride, majoritairement en ligne ou dominée par des
assistants IA ?
• Quels modèles pédagogiques innovants l’IA pourrait-elle permettre d’expérimenter ?
• Comment les institutions universitaires peuvent-elles se préparer à l’évolution rapide
de l’IA ?
• Quels sont les risques potentiels d’une adoption massive de l’IA dans l’enseignement
supérieur ?
Une conversation riche et ouverte, qui promet d'être éclairante et mobilisatrice pour tout le personnel de la Faculté des sciences.
Soyez des nôtres!