Aller au contenu

La bienveillance : un vecteur de réussite, de bien-être et de performance

Date :
Mercredi 8 juin 2022
Heure :
De 12 h à 13 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Personnes étudiantes études supérieures
Lieu :
D4-2019
Coût :
Gratuit

Description :

Selon une enquête de l'Union étudiante du Québec, plus de 58% de la communauté étudiante universitaire présenteraient un niveau élevé de détresse psychologique. Une récente méta-analyse estime quant à elle que la proportion des étudiantes et étudiants de doctorat ayant des symptômes dépressifs cliniquement significatifs s'élève à près de 24% (1 personne au doctorat sur 4). 
Depuis quelques années, les études sur la santé mentale de la communauté universitaire se multiplient et les conclusions convergent : des actions s'imposent pour faire des milieux universitaires des environnements d'études et de travail davantage favorables au bien-être et à la santé psychologique de toutes et de tous. Bien que certaines solutions soient d'ordre structurel et organisationnel, il ne faut pas négliger le pouvoir que nous avons individuellement pour contribuer à une culture de bien-être et de bienveillance dans notre milieu.

Dans une formule interactive et conviviale, cet atelier vise à prendre conscience du rôle que vous pouvez jouer et des stratégies concrètes que vous pouvez mettre en place pour prendre soin de votre santé psychologique et de celle des autres dans votre milieu d'étude ou de travail.

CONFÉRENCIER PRINCIPAL

FÉLIX GUAY-DUFOUR, D.Ps., coordonnateur de projet au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, consultant en psychologie du travail et des organisations et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

***
Pizza offerte pour le repas.


Piece jointe :

publicite_atelier_bienveillance.pdf (306,99 ko)