Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Cap sur l'UdeS
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
    • Sondage
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Cap sur l'UdeS
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
    • Sondage
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
Accueil / Facultés / Faculté des sciences
  • Nouvelles
  • Événements
18 mars 2009
Pierre Masse

L'arme de construction pédagogique d'une biologiste

Une pandémie d'influenza pour vaincre les conceptions non scientifiques

Nancy Dumais, spécialiste en microbiologie, a trouvé un moyen original de fournir aux élèves du secondaire des notions scientifiques sur le virus influenza.
Nancy Dumais, spécialiste en microbiologie, a trouvé un moyen original de fournir aux élèves du secondaire des notions scientifiques sur le virus influenza.
Photo : Michel Caron

«Un virus… C'est méchant!» Cette édifiante réponse d'une élève de secondaire 4 a déclenché une recherche presque fortuite menée par Nancy Dumais, professeure au Département de biologie.

Comme cela arrive fréquemment, Nancy Dumais, spécialiste en microbiologie, a été invitée par une école de la région à donner une conférence à un groupe de 35 filles. Avant de l'offrir, elle a eu l'idée d'en parler lors d'une rencontre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences de Sherbrooke (CREAS) dont elle est membre. Avec le professeur Abdelkrim Hasni, directeur du CREAS, ils ont transmis aux filles un questionnaire d'évaluation pour savoir ce qu'elles connaissaient déjà sur le virus influenza.

«Malgré les nombreux reportages dans les médias, elles confondaient le virus et la maladie et avaient très peu de notions scientifiques sur le sujet, dit Nancy Dumais. Ça fait peur, car la grippe touche tout le monde, ce qui pourrait signifier qu'adultes elles n'auraient pas la culture scientifique de base pour choisir en toute connaissance de vacciner leurs enfants ou non.»

Au-delà de l'apprentissage

Partant de ce constat, les chercheurs ont préparé une formation de 75 minutes sous forme d'activités pour que les filles se posent elles-mêmes des questions sur le sujet. «Dans la classe, on a dispersé certaines filles qui jouaient le rôle de différents virus, comme l'influenza ou le VIH, alors que d'autres étaient des cellules vulnérables à certains virus selon un code de couleurs, raconte la chercheuse. Lorsqu'elles se rencontraient, elles discutaient de leurs interactions pour savoir lesquelles seraient infectées.» Pour compléter cette mise en scène virale, la professeure Dumais répondait aux questions que se posaient les élèves.

Six semaines après cette intervention, les résultats de cet apprentissage ont été évalués auprès de ces mêmes élèves sans qu'elles en soient prévenues. «Elles étaient capables d'expliquer ce qu'est un virus, ce qui représente un véritable changement conceptuel au-delà de l'apprentissage», explique Nancy Dumais.

Cette démarche pédagogique, publiée dans le magazine Life Sciences Education du printemps 2009, pourrait être intégrée dans les nouveaux programmes d'éducation à la santé et contribuer à bâtir des projets éducatifs significatifs en lien avec le VIH ou d'autres infections.

De plus, la professeure Dumais pense adopter une démarche pédagogique similaire pour le premier cours de microbiologie de la prochaine rentrée universitaire. Parions que pour ces étudiants, la passion de la biologie l'emportera alors sur les sentiments qu'ils pourraient prêter aux virus…

Information complémentaire

  • Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

Nouvelles

21 avril 2021

Jour de la Terre 2021

Résoudre des casse-têtes chimiques pour des cours d’eau en santé

20 avril 2021

10e finale locale de Ma thèse en 180 secondes

Une thèse sur les plastiques du futur remporte le premier prix

12 avril 2021

Prix de la qualité de l’enseignement 2020

La Faculté des sciences remporte les grands honneurs

12 avril 2021

Qualité de l'enseignement 2020

Des figures marquantes pour la vie

7 avril 2021

Une initiative du RECSUS

Des ateliers sur les vaccins dans les écoles pour contrer la désinformation

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des sciences

Edimestre-Sciences@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7010

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile