Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
Accueil / Facultés / Faculté des sciences
  • Nouvelles
  • Événements
31 octobre 2018
Seira Fortin-Suzuki

Gagnant du Concours de vulgarisation scientifique

Le superviseur de stage: aimé ou mal aimé?

Seira Fortin-Suzuki, doctorant en éducation, domaine de l’intervention éducative en activité physique et santé
Seira Fortin-Suzuki, doctorant en éducation, domaine de l’intervention éducative en activité physique et santé
Photo : Michel Caron - UdeS

Quels souvenirs gardez-vous de votre dernière expérience de stage? À oublier ou à chérir? Pour le futur enseignant, les stages représentent souvent l’expérience la plus significative : une occasion de vivre son métier dans un vrai milieu et de mettre en pratique ce qu’il apprend dans sa formation. Toutefois, l’efficacité des stages dépend de deux conditions. D’une part, le stagiaire doit s’engager suffisamment et avoir une réelle volonté d’apprendre. D’autre part, son université et l’école qui l’accueille doivent lui fournir un encadrement et des ressources appropriées. Pour le stagiaire, des lacunes dans son encadrement peuvent être lourdes de conséquences : confusion, épuisement, voire abandon du programme d’études. Mais que pensent les stagiaires de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires? Favorise-t-il leur réussite? Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est intéressée à la question.

Qui encadre les stagiaires?

L’encadrement des stagiaires est assuré par les enseignants des écoles d’accueil et par les superviseurs universitaires. Plusieurs recherches se sont intéressées aux compétences d’encadrement des enseignants, mais peu d’études ont été menées sur le rôle des superviseurs universitaires. Quelles sont leurs pratiques concrètes? Que pensent les stagiaires de la qualité du travail des superviseurs universitaires?

En quête de réponses, les chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont questionné 166 étudiants inscrits dans un programme de formation en enseignement en éducation physique et à la santé. Ils ont recueilli leurs perceptions de la qualité de l’encadrement offert par leur superviseur universitaire ainsi que leur sentiment de confiance ou d’inquiétude à l’approche du stage final.

Des résultats positifs… et d’autres négatifs

Une majorité des étudiants (56 %) jugent l’encadrement « favorable » ou « tout à fait favorable », alors que 28 % croient qu’il est « modérément favorable ». En contrepartie, 16 % l’estiment « pas vraiment favorable » ou « pas du tout favorable ».

Les stagiaires justifient leurs appréciations positives par les rétroactions utiles, le regard critique, l’attitude positive ainsi que la disponibilité des superviseurs. Quant à leurs appréciations négatives, les stagiaires soulignent un manque d’intérêt du superviseur, une présence insuffisante, une incompétence à évaluer et un climat inconfortable.

Comment se sentent-ils à l’approche de leur tout dernier stage? Les chercheurs ont aussi sondé leur degré de confiance ou d’inquiétude. Parmi les étudiants interrogés, 65 % se disent « confiants » ou « très confiants » de leur réussite, tandis que 25 % sont « peu confiants ». Un très petit nombre (7 %) vit de l’inquiétude, mais aucun ne s’est dit « très inquiet ». Que ce soit pour justifier qu’ils sont confiants ou inquiets, seule une très faible minorité de stagiaires a fait allusion au rôle du superviseur.

Apprendre à apprendre

Ces résultats entraînent d’autres réflexions… D’un côté, les stagiaires souhaitent surtout que leur superviseur prodigue LE bon conseil ou LA bonne réponse. Mais cette dynamique ne favorise pas la réflexion du stagiaire sur sa pratique ni le développement de son autonomie professionnelle. Ces résultats suggèrent que les stagiaires devraient être davantage conscientisés aux rôles du superviseur. Ils seraient ainsi mieux disposés à recevoir des rétroactions nuancées ne fournissant pas nécessairement de réponse précise!

Un manque de ressources

D’un autre côté, l’apport du superviseur semble oublié à l’approche du stage final. Aussi, les perceptions négatives de certains stagiaires (manque d’intérêt, présence insuffisante du superviseur) reflètent l’importance des défis que ce dernier rencontre. Le superviseur doit encadrer un grand nombre de stagiaires, malgré le peu de temps dégagé pour cette tâche. Cela soulève des réflexions par rapport à l’importance accordée au travail des superviseurs. Au final, ont-ils le soutien et les ressources nécessaires pour bien remplir leur mission? Si les étudiants interrogés ont majoritairement une vision favorable de l’encadrement offert, les universités gagneraient à soutenir davantage les superviseurs de stage. Pour valoriser leur rôle, elles pourraient leur accorder plus de ressources, mais aussi investir dans leur formation continue. Assurément, ces investissements contribueraient à une formation de meilleure qualité pour les enseignants de demain.

À propos de Seira Fortin-Suzuki

Seira Fortin-Suzuki est étudiant au doctorat en éducation, domaine de l’intervention éducative en activité physique et santé. Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie en enseignement supérieur et la responsabilisation des étudiants universitaires. Il aspire à devenir professeur chercheur à l’université afin de contribuer de façon significative à l'avancement des pratiques en enseignement supérieur.

À propos du concours

L’Université de Sherbrooke tient annuellement le Concours de vulgarisation scientifique, dont les objectifs sont de stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et d’augmenter le rayonnement des travaux de recherche qui s’effectuent à l’Université, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée.

Informations complémentaires

  • Concours de vulgarisation scientifique
  • Référence de l'article scientifique
  • Doctorat en éducation

Nouvelles

7 janvier 2021

Deux scientifiques de l’Institut quantique finalistes

Une découverte de l’UdeS en lice au palmarès Québec Science 2020

6 janvier 2021

Pr Mark Vellend reconnu comme auteur fréquemment cité

22 décembre 2020

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes décerne sa médaille Brockhouse

La contribution du professeur Alexandre Blais reconnue par ses pairs

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

10 décembre 2020

Prix Acfas 2020

Deux étudiantes formées à l’UdeS remportent les honneurs

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des sciences

Edimestre-Sciences@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7010

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile