Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
Accueil / Facultés / Faculté des sciences
  • Nouvelles
  • Événements
17 octobre 2018
Pierre Grandjean

Gagnant du Concours de vulgarisation scientifique

De la 3D plein les oreilles

Pierre Grandjean, étudiant au doctorat en génie mécanique au GAUS
Pierre Grandjean, étudiant au doctorat en génie mécanique au GAUS
Photo : Michel Caron - UdeS

Fermez les yeux pendant votre prochaine séance de cinéma. N’est-il pas compliqué, ainsi, de distinguer si Johnny Depp se trouve à la gauche ou à la droite de l’écran? Imaginez maintenant dans cette même salle de cinéma que la mouche qui agace Jack Elam dans la scène d’ouverture de Il était une fois dans l’Ouest vienne aussi tourner autour du spectateur, et ce, de façon si précise qu’on la localise à tout instant. Cela nous envelopperait, transformant la bande sonore en un prolongement immersif de l’écran.

Hologramme auditif

Le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS) étudie la reproduction de champ sonore. À l’aide d’un réseau constitué de dizaines, voire de centaines de haut-parleurs, les chercheurs créent des holophones, sorte d’hologrammes auditifs. On simule auditivement ce à quoi pourrait ressembler un environnement sonore dans différentes conditions. Autrement dit, de la même manière que les logiciels de conception 3D nous permettent de visualiser des objets avant de les fabriquer, on peut « visualiser » de façon auditive l’impact acoustique d’objets de la vie courante – aussi bien des matériaux isolants que des vitres, du mobilier, etc. - sans les avoir physiquement avec soi.

Auditeur plongé dans un champ sonore reproduit par un réseau de haut-parleurs.
Auditeur plongé dans un champ sonore reproduit par un réseau de haut-parleurs.
Photo : Fournie - Pierre Grandjean

Afin d’écouter vos émissions préférées sans avoir à souffrir du bruit de la rue ou de vos voisins, vous pensez ajouter quelques couches de matériaux isolants. Seulement, vous hésitez entre plusieurs éléments, et les seules indications que vous avez sont quelques chiffres et graphiques liés à des certifications. Ne serait-il pas plus simple d’écouter en direct le pouvoir isolant de ces différents matériaux, et ce, sans les sortir de leur emballage?  On pourrait par exemple se placer dans un espace où l’on pourrait simuler l’ambiance sonore de son salon avec ou sans l’ajout de matériau isolant.

Si l’on pouvait tester nos matériaux isolants juste à partir de données numériques, on réaliserait alors l’«auralisation» des performances de ces matériaux acoustiques. Et c’est en ce sens que travaillent les chercheurs du GAUS. Certains de leurs travaux les plus récents sur la Wave Field Synthesis (une technique de reproduction de champ sonore) permettent donc de reproduire avec une grande précision les champs sonores créés par différents types de panneaux acoustiques. Il est même possible de créer des holophones juste à côté de l’auditeur.

De la 3D audio, pour quoi faire?

Depuis plusieurs années, ces outils accroissent déjà notre compréhension de l’audition humaine. Avec ces dernières avancées, de nouvelles approches dans le processus de création et de développement de biens de consommation pourraient être développées : que ce soit dans des domaines aussi diversifiés que l’aéronautique, le bâtiment ou l’électroménager. En effet, pour bon nombre d’applications où il est question d’acoustique, les ingénieurs se fient le plus souvent à leurs yeux, en regardant des données calculées, au lieu de leurs oreilles. Un peu contradictoire, non, quand il est question de faire des choix de conception qui mèneront au design final d’un produit?  En utilisant la Wave Field Synthesis, il devient possible de simuler l’environnement sonore de son salon par exemple. Mais il serait aussi possible de modifier cet environnement pour qu’il corresponde à l’acoustique qu’aurait ce même salon avec différentes configurations de matériaux isolants. Choisir la meilleure solution devient alors une expérience auditive.

Quelques pas restent encore à faire pour démocratiser ces technologies. Mais les casques à réduction de bruit n’ont-ils pas été conçus pour les pilotes de fusée avant de se retrouver sur nos oreilles? Alors qui sait, peut-être que nous les verrons un jour conquérir nos cinémas et nos salons.

À propos de Pierre Grandjean

Pierre Grandjean étudie au doctorat en génie mécanique au Groupe d'Acoustique de l'Université de Sherbrooke (GAUS), sous la direction des Prs Alain Berry et Philippe-Aubert Gauthier. Son sujet porte sur l'amélioration des techniques actuelles de synthèse et de reproduction de champs sonores (SRCS). Pour cela, il doit connaître et comparer plusieurs techniques déjà bien connues de SRCS, tant par des méthodes subjectives (à l'aide de sujets humains) qu'objectives (à l'aide d'un microphone sphérique). Et après le doctorat ? « Le monde de l'industrie m'attire autant que le monde académique. On y trouve différents défis, tous stimulants à leur manière. On verra les opportunités qui se présenteront quand la fin du doctorat approchera. D'ici là, je vais continuer de partager ma passion scientifique par mes charges d'auxiliaire d'enseignement et mes travaux de vulgarisation. »

À propos du concours

L’Université de Sherbrooke tient annuellement le Concours de vulgarisation scientifique, dont les objectifs sont de stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et d’augmenter le rayonnement des travaux de recherche qui s’effectuent à l’Université, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée.

Informations complémentaires

  • Concours de vulgarisation scientifique
  • Référence de l'article scientifique
  • Doctorat en génie mécanique

Nouvelles

7 janvier 2021

Deux scientifiques de l’Institut quantique finalistes

Une découverte de l’UdeS en lice au palmarès Québec Science 2020

6 janvier 2021

Pr Mark Vellend reconnu comme auteur fréquemment cité

22 décembre 2020

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes décerne sa médaille Brockhouse

La contribution du professeur Alexandre Blais reconnue par ses pairs

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

10 décembre 2020

Prix Acfas 2020

Deux étudiantes formées à l’UdeS remportent les honneurs

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des sciences

Edimestre-Sciences@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7010

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile