Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
    • Sondage
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Choisir la Faculté
    • Historique
    • Demandes administratives internes et externes
    • Plan stratégique
    • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
    • Portraits facultaires
    • Notre expertise dans les médias
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
    • Formation continue
    • Étudiants internationaux
    • Coûts des études
    • Bourses
  • Étudiants actuels
    • Calendriers et horaires
    • Rentrée 1er cycle
    • Informations académiques et règlements facultaires
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
    • Foire aux questions
    • Associations étudiantes
    • Étudiants internationaux
    • Études supérieures
    • Frais de scolarité
    • Test institutionnel de français (TIF)
    • Formulaires
    • Services et ressources aux étudiants
    • Bourses
    • Engagement du scientifique
    • Sécurité
    • Sondage
  • Recherche
    • Axes de recherche
    • Trouver un directeur de recherche
    • Chaires
    • Centres
    • Groupes
    • Conférences
    • Vulgarisation scientifique
  • Départements
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
  • Personnel
    • Faculté
    • Biologie
    • Chimie
    • Informatique
    • Mathématiques
    • Physique
    • CeFTI
  • Coordonnées
    • Faculté des sciences
    • Cabinet de la doyenne
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Secrétariat académique
    • Départements
    • Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI)
  • Soutenir la Faculté
    • Projets à soutenir
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Galerie de photos
    • Nous joindre
  • Intranet
  • Coronavirus
    • Coronavirus - Personnes étudiantes
    • Coronavirus - Membres du personnel
Accueil / Facultés / Faculté des sciences
  • Nouvelles
  • Événements
1 décembre 2008
Pierre Masse

Innovation pédagogique et technologique à la Faculté des sciences

Première à l’UdeS : la diffusion sur Internet de cours enregistrés

Depuis cet été, des étudiants de la Faculté des sciences peuvent revoir sur Internet les cours de chimie organique donnés par le professeur Eli Zysman-Colman. Cette innovation pédagogique et technologique constitue une première à l’UdeS. Est-ce que cela va vider les salles de cours? Pas vraiment puisqu’à part quelques étudiants qui n’ont pu assister aux cours en personne, la plupart d’entre eux les visionnent pour compléter leurs notes prises en classe.

Il est probablement un peu tôt pour savoir si ces cours en ligne permettront aux étudiants de mieux assimiler certains cours. Toutefois, ceux qui les ont suivis ont clairement la perception que cet outil les aide à mieux comprendre ce qu’ils ont vu une première fois en classe. Le professeur Zysman-Colmany voit plusieurs avantages. « Comme les étudiants savent qu’ils ont la possibilité de revoir le cours tel que je l’ai donné, ils peuvent avoir une écoute plus active en classe. D’autre part ajoute le professeur, le visionnement est complémentaire aux notes et aux livres puisqu’en plus de rappeler le contexte, l’étudiant peut voir le contenu de manière dynamique. Cet aspect est important en chimie organique ou dans les matières où de nombreux mécanismes sont en jeux. »

Trente minutes après le cours, l’étudiant peut se rendre sur un site intranet sécurisé pour voir la capture d’écran de la présentation faîte en classe et entendre les commentaires du professeur. Il peut aussi la télécharger en baladodiffusion ou encore s’abonner à un fil RSS qui l’avertit de la mise en ligne du cours. Pour le professeur l’opération reste assez simple puisqu’il n’est pas filmé. Il lui suffit de préparer son cours avec un programme comme PowerPoint, de s’équiper d’un micro relié à son ordinateur puis de lancer le programme COurses OnLine (COOL) développé à l’Université McGill. Le logiciel enregistre alors les interventions vocales et électroniques du professeur sur chaque diapositive. Lorsque le cours est terminé, la présentation est simplement archivée sur un serveur informatique.

Le professeur Zysman-Colmanà l’origine de cette innovation avoue que cela l’oblige à mieux se préparer et à clarifier ses présentations, ce qui ajoute quelques heures de travail pour chaque cours. « Cet effort supplémentaire n’est pas vain, précise Eli Zysman-Colman, puisque ça permet de rendre plus intéressants des cours qui n’attirent habituellement pas les étudiants qui débutent leur cursus universitaire. Ce service supplémentaire leur permet d’avoir une expérience positive de l’université dès le début de leurs études ».

Lien : les cours en ligne du professeur Zysman-Colman

Nouvelles

11 février 2021

11 février - Journée internationale des femmes et des filles de science

La Fondation Lise Watier crée une bourse de maternité à la Faculté des sciences

27 janvier 2021

L’UdeS et Hydro-Sherbrooke s’unissent pour contrer les cybermenaces

18 janvier 2021

1971-2021

Décès du Pr Éric Marsault (pharmacologie-physiologie)

7 janvier 2021

Deux scientifiques de l’Institut quantique finalistes

Une découverte de l’UdeS en lice au palmarès Québec Science 2020

6 janvier 2021

Pr Mark Vellend reconnu comme auteur fréquemment cité

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des sciences

Edimestre-Sciences@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7010

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile