Questions fréquentes

Questions générales

Quelle est la date limite pour déposer ma demande d'admission?

La date limite est le 1er mars pour tous les programmes offerts par l'École des sciences infirmières.

Est-ce que vos programmes (baccalauréat ou maîtrise) sont offerts au Campus de Longueuil?

Oui, tous nos programmes sont offerts au Campus de Longueuil et au Campus de la santé de Sherbrooke.

Questions spécifiques au 1er cycle (baccalauréat)

Je n'ai pas de technique en soins infirmiers, mais j'ai un DEC. Est-ce que je peux m'inscrire au baccalauréat en sciences infirmières?

Oui, le baccalauréat  en sciences infirmières cheminement de formation initiale est possible à condition que les cours suivants soient réussis : biologie (NYA), chimie (NYA, NYB), mathématiques (NYA, NYB) et physique (NYA, NYB, NYC). Si cela n'est pas le cas, vous pouvez prendre ces cours via le certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle en santé. Vous pouvez également vérifier auprès de votre CÉGEP pour vous assurer de la concordance entre les cours faits et ceux requis par notre programme.

Je suis infirmière auxiliaire et j'ai plusieurs années d'expérience. Est-ce que je peux faire le baccalauréat en sciences infirmières?

Malheureusement, c'est impossible.

J'ai commencé mon baccalauréat en sciences infirmières dans une autre université. Quelle est la procédure pour transférer et quels cours me seront reconnus?

Vous devez faire une demande d'admission régulière à l'aide du formulaire DA-1. Une fois admis, vous devez contacter votre coordonnatrice de programme qui vous expliquera la procédure à suivre pour faire reconnaître en tout ou en partie les cours déjà faits.

Questions spécifiques au 2e cycle (maîtrise)  

Quelle est la formation requise pour devenir infirmière praticienne en soins de première ligne (IPSPL)?

C'est une maîtrise en sciences infirmières cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne combinée au diplôme de 2e cycle d'études spécialisée en soins de première ligne. Ces deux programmes sont faits simultanément.

Quels documents dois-je fournir pour faire une demande d'admission à la maîtrise en sciences infirmières?

Pour la maîtrise en sciences infirmières : cheminement en "interventions infirmières"

Pour la maîtrise en sciences infirmières : cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne

Est-ce que les 3360 heures de pratique comme infirmière doivent être réalisées avant de faire ma demande d'admission au programme de maîtrise pour les IPS en soins de première ligne?

Il est souhaitable qu'au 1er mars, vos 3 360 heures soient faites. Toutefois, s'il ne manque que quelques heures (moins de 200 heures), vous pouvez toujours faire une demande d'admission. Vous devrez toutefois, faire la preuve avant le 1er juin que les heures manquantes ont été réalisées.

Est-ce que les heures réalisées en stage sont reconnues comme de l'expérience pour le programme de maîtrise en sciences infirmières?

Non, les heures faites en stage ne sont pas reconnues. Toutefois, celles faites comme CÉPI ou en temps supplémentaire sont considérés comme des heures de pratique dans le programme de maîtrise en sciences infirmières.

Je veux faire une maîtrise en sciences infirmières mais je n'ai pas une idée précise de mon projet (clinique, formation ou gestion clinique). Est-ce que c'est grave?

Au moment de déposer votre demande d'admission à la maîtrise en sciences infirmières cheminement en "interventions infirmières", nous vous demandons d'être capable d'identifier la clientèle et les concepts-clés qui seront traités dans votre projet de maîtrise. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un projet bien ficelé. Vous devez toutefois avoir un directeur de maîtrise. Celui-ci est un professeur de l'École des sciences infirmières qui s'engage à vous aider et vous encadrer dans vos travaux de maîtrise. 

Je suis déjà IPS, mais d'une autre spécialité que celle en soins de première ligne. Est-ce que je peux faire que le diplôme d'études spécialisées en soins de première ligne?

Malheureusement, c'est impossible. Vous devez faire une demande d'admission régulière au programme de maîtrise en sciences infirmières cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne, à l'aide du formulaire DA-1. Une fois admis, vous devez contacter votre coordonnatrice de programme qui vous expliquera la procédure à suivre pour faire reconnaître en tout ou en partie les cours déjà faits.

J'ai un microprogramme de 2e cycle de complété. Est-ce que je peux le faire reconnaître dans ma maîtrise en sciences infirmières cheminement en "interventions infirmières"?

Oui, sous certaines conditions. En effet, il existe un délai de temps et de moyenne académique. De plus, le microprogramme doit être en lien avec votre projet de maîtrise. Veuillez contacter la coordonnatrice des études supérieures.

J'ai trois microprogrammes de 2e cycle de complétés, est-ce que je peux obtenir l'équivalent d'une maîtrise en sciences infirmières?

Malheureusement, c'est impossible.