Préparer votre dossier d'admission

  • Date limite pour déposer votre demande d'admission : 1er mars
  • Date pour l'entrevue : 25 mars 2021 - Sherbrooke et Longueuil

Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.

La demande d’admission doit être complétée seulement pour la maîtrise (trimestre d’automne). Une fois admis et après votre premier trimestre complété, la Faculté ouvrira automatiquement votre DESS SPL (Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en soins de première ligne). Ainsi, cette dernière étape n’est pas à faire par vous.

Pour constituer un dossier complet la personne candidate doit :

1. Rencontrer les conditions d'admission du cheminement de la maîtrise en sciences infirmières cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne;

2. Compléter le formulaire d'admission en ligne et acquitter les frais;

3. Compléter l'examen CASPer en ligne;

4. Transmettre par voie électronique au Bureau de la registraire via le formulaire d'envoi de document, et ce, avant le 1er mars  :

  • Un relevé de notes officiel de son baccalauréat en sciences infirmières ou équivalent si obtenu ailleurs qu'à l'Université de Sherbrooke;
  • Une copie de son certificat de naissance, s'il ne détient pas de numéro du ministère de l'éducation du Québec;
  • Une lettre de présentation (2 pages, Times, 12 points, interligne 1½) dans laquelle la personne candidate doit motiver sa demande d’admission à ce programme ainsi que la durée souhaitée des études (2 années ou 2 années et demie), démontrer sa compréhension de sa future pratique et, enfin, faire le lien entre son expérience professionnelle antérieure et sa future carrière;
  • Une curriculum vitae à jour, détaillant les tâches effectuées ainsi que la clientèle vue;
  • Une ou des attestations des heures travaillées comme CEPI, infirmière ou infirmier. Le total des heures doit être d'au moins 3360 heures, dont 1680 heures auprès de la clientèle visée : GMF, UMF, CLSC (services courants, SAD), CHSLD, urgence, pratique en région éloignée. Ces attestations sont fournies par le ou les employeurs.
  • Le formulaire détaillant l'expérience clinique des cinq dernières années (exemple d'un formulaire rempli);
  • La preuve d'inscription au tableau de l'OIIQ pour l'année en cours.

5. Faire compléter trois formulaires de recommandation par un supérieur immédiat, un médecin-collègue (résident en médecine accepté) ainsi que par un professeur, un chargé de cours ou un collègue. Les trois formulaires doivent être acheminés directement par le répondant à l'adresse courriel scinf-2ecycle-fmss@usherbrooke.ca, et ce, avant le 1er mars.