Préparer votre dossier d'admission

  • Date limite pour déposer votre demande d'admission: 1er mars.
  • Nouvelle exigence pour la demande d’admission: l'examen CASPer.
  • Date pour l'entrevue : 26 mars 2020 - Sherbrooke et Longueuil

Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.

La demande d’admission doit être faite seulement pour la maîtrise, pour le trimestre d’automne. Lors de votre admission, la Faculté ouvrira automatiquement votre DESS SPL (Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en soins de première ligne).  Ainsi, cette dernière étape n’est pas à faire par vous.

Pour constituer un dossier complet la candidate ou le candidat doit :

1. Rencontrer les conditions d'admission du cheminement de la maîtrise en sciences infirmières cheminement 
    menant aux études spécialisées en soins de première ligne;

2. Compléter le formulaire d'admission en ligne (inscrire les deux programmes) et acquitter les frais;

3. Compléter l'examen CASPer en ligne;

4. Envoyer au bureau de la registraire :

  • un relevé de notes officiel de son baccalauréat en sciences infirmières ou équivalent,
    si obtenu ailleurs qu'à l'Université de Sherbrooke;
  • une copie de son certificat de naissance, s'il ne détient pas de numéro du ministère de
    l'éducation du Qc;

5. Envoyer, dans un seul envoi et par la poste, au secrétariat de l'École des sciences infirmières (voir
    adresse complète en bas de page) :     

  • lettre de présentation (2 pages, Times, 12 points, interligne 1½) dans laquelle la candidate ou le candidat doit motiver sa demande d’admission à ce programme ainsi que la durée souhaitée des études (2 années ou 2 années et demie), démontrer sa compréhension de sa future pratique et enfin, faire le lien entre son expérience professionnelle antérieure et sa future carrière.
  • curriculum vitae à jour, détaillant les tâches effectuées ainsi que la clientèle vue.
  • une ou des attestations des heures travaillées comme CÉPI, infirmière ou infirmier. Le total des heures doit être d'au moins 3360 heures, dont 1680 heures auprès de la clientèle visée: GMF, UMF, CLSC (services courants, SAD), urgence, pratique en région éloignée.
    Ces attestations sont fournies par le ou les employeurs.
  • le formulaire détaillant l'expérience clinique des cinq dernières années.
  • une photocopie de la preuve de paiement du permis d’exercice (OIIQ) valide de l’année en cours.

6. Faire compléter trois formulaires de recommandation, provenant d'au moins:

  • un supérieur immédiat
  • un médecin-collègue (résident en médecine accepté)
  • un professeur, chargé de cours ou un collègue   

Les trois formulaires doivent être acheminés, sous pli scellé et initialé, directement à l'École des sciences infirmières à l'adresse complète mentionnée en bas de cette page, et ce avant le 1er mars.

Adresse postale pour les points 5 et 6 :
École des sciences infirmières
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec) CANADA J1H 5N4