Je veux être infirmière praticienne spécialisée (IPS)

Sandy Houle, IPSPL

La formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée (IPS), c'est une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d'études spécialisées pour acquérir des bases solides en sciences infirmières et en sciences médicales!

L'IPSPL, en collaboration avec des médecins de famille, peut prescrire certains examens diagnostiques et certains médicaments. Pour ce faire, elle possède une solide expérience clinique et une formation spécialisée.  Pour obtenir la désignation d’IPSPL, l’infirmière doit compléter une formation universitaire réglementée. Une fois cette formation complétée, l’étudiante ou l’étudiant doit réussir l'examen de certification de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec afin d’obtenir son droit de pratique comme IPSPL.

L'IPS en soins de première ligne (PL) assume des soins de santé à une clientèle de tous les âges de la vie. Elle exerce des activités de promotion et de prévention, de suivi de grossesse et de traitement pour des problèmes de santé courants ou de maladie chronique stable.