La pleine conscience incarnée et ancrée : conceptualisation, mesures et applications
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Professionnel et académique , médecins, résidents, professionnels de la santé mentale
- Lieu :
- via zoom
- Coût :
- Gratuit
Pr Bassam El-Khoury
PhD, OPQ, Psychologie clinique
Boursier William Dawson
Professeur agrégé
Directeur, McGill Mindfulness Research Lab, Département de psychopédagogie et de counseling
Université McGill
Éditeur associé, "Mindfulness"
La pleine conscience incarnée et ancrée : conceptualisation, mesures et applications
Objectifs:
1. Illustrer l’état actuel des connaissances sur la pleine conscience
(sur le plan de la conceptualisation, opérationnalisation, mesures, effets cliniques et mécanismes d’action)
2. Décrire brièvement une nouvelle approche théorique de la pleine conscience
(pleine conscience incarnée et pleine conscience incarnée et interpersonnelle)
3. Élaborer sur les méthodes de l’intégration de la pleine conscience dans la psychothérapie ainsi que sur les défis rencontrés.
Descriptif :
La pleine conscience est une approche qui est devenue prédominante dans le domaine de la psychothérapie. Cependant, une compréhension approfondie de ce concept et de ses applications demeure limitée, sur le plan clinique notamment. Une des raisons de ce fait, c’est que la pleine conscience est souvent présentée sous un angle étroit et restreint (par ex., un protocole prédéfini de groupe en huit séances de deux-heures et demie chacune tel que mis en place par le programme de la réduction du stress basée sur la pleine conscience - MBSR). En plus, les formations en pleine conscience couramment enseignées n’incluent pas pleinement le corps comme agent de changement et se centrent prioritairement sur l’aspect mental. Cela limite l’intégration de la pleine conscience dans la pratique clinique auprès d’une clientèle variée, complexe et multi-symptomatique qui pourrait en bénéficier. En outre, plusieurs patients présentent des difficultés à pratiquer la méditation ce qui limite l’application de la pleine conscience.
Des travaux récents visent à intégrer différentes perspectives de la pleine conscience et à donner au corps un rôle central. Dans ce cadre, cette formation a pour but d’offrir une perspective approfondie, intégrative, incarnée (“embodied”) et ancrée (“embedded”) de la pleine conscience, sur le plan théorique, de la recherche ainsi que les applications cliniques de la pleine conscience, notamment au sein de la psychothérapie.