Changements de la biodiversité et visualisation des données

Du 23 au 28 août 2020 à Orford Musique, Orford (Québec) 

Important : Dans le contexte actuel de la COVID-19, nous estimons que nous ne pouvons pas, en toute bonne conscience, tenir une école intensive en présentiel cet automne. Nous souhaitons donc vous informer que l’École d’été en modélisation de la biodiversité est reportée à l’été 2021. L’information sur la tenue de l’école d’été, qui est prévue à la fin août 2021, sera communiquée en début d’année prochaine. 

Cette école d'été vous permettra d'approfondir vos connaissances en modélisation de la biodiversité, le tout dans un cadre convivial.

L’édition 2020 portera sur le thème «Changements de la biodiversité et visualisation de données ». Le cours prendra la forme d’un atelier pendant lequel les étudiants et étudiantes, en collaboration avec des organisations locales impliquées dans le suivi de la biodiversité, développeront une plateforme web pour la visualisation des changements de la biodiversité.  

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : 

  • Développer des pipelines d'analyse à partir de données ouvertes pour quantifier les changements de la biodiversité;
  • Créer et critiquer des méthodes de visualisation de données;
  • Présenter des données de suivi de la biodiversité de façon efficace aux parties prenantes de différents milieux.

Prérequis

  • Posséder un niveau de connaissance intermédiaire en programmation scientifique.

Coût

Le coût est de 500 $, incluant les repas et l'hébergement.

Les candidats et candidates peuvent s'inscrire au programme de formation BIOS2 en sciences et services de la biodiversité computationnelle pour recevoir un support financier couvrant les frais d'inscription. Pour en faire la demande, vous devez l’indiquer dans votre demande d’inscription. 

Les frais de transport pour se rendre à l’école d’été sont à la charge des participants et participantes.   

Admission et inscription

Les inscriptions sont suspendues pour le moment. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse ecole.biologie@USherbrooke.ca

Cette école d’été est appuyée par l’Université de Sherbrooke et le programme de formation BIOS2 (Computational Biodiversity Science and Services), un programme FONCER du CRSNG.