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Situation de conflit

Ce matin, j'ai eu une discussion plutôt musclée avec Simon. Nous n'étions pas du tout d'accord sur la façon d'aborder le problème que nous devons régler. Le ton a monté. Simon est parti en claquant la porte. Je devine ce qu'il a fait après être sorti du local, il utilise toujours le même procédé. Il est allé voir Dominique et il va me revenir en disant que Dominique veut qu'on fasse exactement comme il disait... J'haïs ça quand il fait ça!

Des désaccords semblables sont inévitables, même dans les meilleures organisations. L'important, c'est de savoir comment intervenir lorsqu'ils surviennent. Et surtout de ne pas laisser ce type de situations dégénérer et se transformer en conflits plus graves.

Les milieux de travail et d'études ne diffèrent pas des autres milieux de vie. Des conflits peuvent donc y survenir.

Qu'est-ce qu'un conflit?
Le conflit est un différend exprimé entre au moins deux parties. Il est issu d’une incompatibilité totale, partielle, réelle ou perçue entre les rôles, les buts, les objectifs, les intentions ou les intérêts d’un ou de plusieurs individus qui ont des motivations contraires.

En situation de conflit, les parties peuvent encore discuter. Il y a donc de fortes probabilités de résolution, si la problématique est traitée à temps et de la bonne façon.

Un conflit ne constitue pas du harcèlement psychologique en soi. Les situations de conflit, de tension ou de confrontation ne doivent pas être interprétées comme un manquement au respect des personnes, bien qu'elles constituent des situations à risque.