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Réfléchir

Un conflit ou un problème surgit? 

Prenez du recul face à cette situation tendu et accordez-vous du temps pour comprendre ce que vous ressentez avant de réagir. À cette fin, nous vous proposons un aide-mémoire sur lequel vous pourrez noter vos réflexions afin de vous aider à y voir plus clair.

  • Quels sont les événements qui se sont passés? 
  • Dans quel contexte? 
  • Quelles sont les paroles ou comportements qui me heurtent?
  • Est-ce que d'autres événements semblables se sont passés antérieurement?
  • Quels sont les facteurs externes qui contribuent à alimenter le conflit? Par exemple, une confusion dans les rôles de chacun, un partage inadéquat des tâches, une surcharge de travail, un environnement stressant, etc.
  • Qu'est-ce qui vous frustre, vous irrite ou vous agresse?
  • Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus dans cette situation?
  • Comment et à quel point cette situation vous affecte-t-elle ? Quels sont les impacts sur le travail, les études, la vie personnelle, etc.?
  • Quel besoin, quel principe, quelle valeur cela heurte-t-il?
  • Quelles sont vos attentes face à la situation? Face à la personne?  Face à d'autres intervenants?
  • Ces attentes sont-elles réalistes et légitimes? Les avez-vous communiquées clairement? 
  • L'autre personne est-elle en mesure d'y répondre?
  • Quelle est votre part de responsabilité dans ce conflit? Celle de l'autre?
  • Comment l'autre personne peut-elle se sentir dans ce conflit?
  • Qu'est-ce qui a pu la pousser à agir ainsi? A quoi réagit-elle?
  • Quels peuvent être ses besoins, ses attentes face à vous ou au conflit?

Avez-vous besoin d'aller plus loin dans le processus? Prenez du temps pour réfléchir aux bénéfices escomptés, à vos craintes, aux conséquences ou impacts que vous pouvez anticiper.

Si oui, voici quelques options possibles :

  • En parler avec une personne en qui vous avez confiance, pour vous aider à voir plus clair;
  • En parler directement avec la personne concernée pour tenter de solutionner le problème;
  • Faire appel à une personne-ressource qui pourra vous aider à mieux composer avec la situation;
  • Envisager de porter plainte.