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Pourquoi l'ÉDI à l'UdeS?

  • Pour une institution créative, riche de sa diversité. L’innovation et l’originalité résultent de la pluralité des points de vue et des expériences.
  • Pour un milieu inclusif qui cultive l’excellence. L’UdeS est un terrain fertile pour la recherche et l’enseignement de qualité ainsi que la découverte de nouveaux talents et de nouvelles perspectives.
  • Pour une université adaptée aux réalités actuelles. En favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’UdeS se donne les moyens d’accomplir sa mission au bénéfice de toutes et de tous.
  • L’UdeS, reflet de la société.  Intégrer la diversité et accueillir la mixité nous permet de mieux comprendre le monde que travaillons à bâtir.

Pourquoi l'équité, la diversité et l'inclusion sont une priorité ?

Notre société et notre planète vivent de changements majeurs actuellement tels que.

Des changements économiques (mondialisation des marchés)

Il y a une augmentation des contacts entre personnes de cultures différentes, l'ouverture de nouveaux marchés et l'accès à de nouvelles clientèles. (Référence). Avec la mondialisation des marchés et de l’économie, la libre circulation des capitaux et des personnes a été facilitée. Les entreprises et organisations étant de plus en plus présentes au plan transnational et les marchés se développant de plus en plus à l’étranger dans les marchés dits non-traditionnels (Asie, Amérique latine, Europe de l’Est), elles doivent donc réunir en leur sein des compétences différentes qui reflètent la diversité ethnoculturelle.

Des changements démographiques (incluant déplacement de population) et leurs effets sur la population active

Selon certaines recherches, le visage de la population active et de la clientèle a changé de façon considérable au cours des 25 dernières années. Aucun des pays industrialisés n'a un taux de fécondité qui lui permet de remplacer les membres du groupe culturel majoritaire; la main d’œuvre proviendra donc de l'immigration ou des membres de groupes qui sont présentement sous-représentés. De plus en plus, les cultures et les personnes d’origines diverses se côtoieront tous les jours.

Des changements sociaux (nouvelles valeurs)

De plus en plus, la perception de la notion de la différence évolue. De plus, notre façon de plus en plus individualiste de nous définir et de nous comporter, pourraient aussi avoir un rôle important à jouer dans cette métamorphose de l'approche à la différence. Les valeurs sociales et personnelles sont plus présentes et mettent l’emphase sur la personne.

Des changements technologiques et des communications

Les progrès technologiques, notamment en communication, font en sorte de rapprocher des gens qui jusqu'alors étaient séparés les uns des autres. Virtuellement, la planète a diminué de beaucoup en taille alors que les communications entre les différentes nations sont maintenant faciles et accessibles, notamment dans le monde des affaires. En effet, l'avancement technologique mène souvent à des opportunités d'affaires internationales (Arredondo, 1996).

La diversité est en trame de fonds de tous les changements présentés ci-haut et elle influence nos actions futures. Notre communauté de recherche universitaire souhaite être le reflet de cette réalité.

Les avantages de l'équité, la diversité et l'inclusion

Avoir des employés issus de divers horizons, avec différents backgrounds et différentes habiletés peuvent apporter une richesse de perspectives différentes. La mixité des équipes et la diversité des points de vue mise au service d’un objectif commun :

  • Stimule l’innovation, la créativité et la croissance;
  • Améliore les processus décisionnels;
  • Facilite la résolution de problèmes;
  • Offre un meilleur rendement financier.

Un milieu de travail misant sur l’EDI :

  • Favorise l’émergence de nouvelles questions de recherche;
  • Réfère à des préoccupations plus représentatives de la société;
  • Détient une plus grande facilité à attirer, satisfaire et maintenir en poste des employés considérant les changements importants que nous vivons comme société;
  • Accroit la capacité à interagir et brise les stéréotypes;
  • Procure une diversité de modèles aux étudiants, favorise une justice sociale et incite davantage les étudiants à considérer les cycles supérieurs;
  • Favorise l'attractivité et la rétention d'étudiantes et d'étudiants engagés qui seront formés à devenir des citoyennes et citoyens qui changent le monde;
  • Met au point des nouveaux produits, services basés sur une meilleure approche de la réalité / Crée du même coup de nouveaux marchés, nouvelles plateformes de collaboration;
  • Gère le changement avec plus d’efficacité;
  • Élargit et renforce l’engagement au sein de la collectivité;
  • Forme des employés ambassadeurs qui feront une meilleure promotion des valeurs organisationnelles;
  • Augmente sa productivité.

Stratégie visant à accroître la sensibilisation

L'Université de Sherbrooke est engagée à sensibiliser toute sa communauté en matière d'équité, diversité et inclusion (ÉDI). Pour ce faire, elle s'est dotée d'un plan de communication, elle encourage la formation en matière d'ÉDI et elle diffuse des outils, des ressources ainsi que des activités en la matière.

Le plan de communication, placé sous la responsabilité du Service des communications, appuie l’objectif stratégique de devenir une université exemplaire en matière d’ÉDI. Il appuie également l’objectif 4 (communication) du Plan d'action d'équité spécifiquement conçu pour le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC). Les principales actions qu’on retrouve dans ce plan de communication sont les suivantes :

  • Favoriser la compréhension des concepts d'équité, de diversité, d'inclusion et de groupes désignés et souligner l’apport essentiel de la diversité à l’UdeS.
  • Susciter l’adhésion et expliquer la démarche ÉDI au sein de la communauté universitaire par le biais d’une campagne de promotion interne s’adressant à l’ensemble des campus. Dans le cadre de cette démarche s’inscrit aussi une démarche de consultation pour identifier comment l’ÉDI est compris et perçu afin d’y adapter les communications futures.
  • Développer une page web institutionnelle ÉDI s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire arrimée avec la page web ÉDI dédiée spécifiquement aux exigences du PCRC.
  • Augmenter la visibilité de l’ÉDI et des groupes désignés dans les communications de l’UdeS. Les actions et initiatives instaurées par les différents comités de l’ÉDI ainsi que la communauté universitaire seront mises de l’avant. Différents médias de communication seront utilisés tels la vidéo du recteur, les nouvelles, le bulletin d’informations et les médias sociaux.
  • Consolider l’usage d’un vocabulaire inclusif des groupes désignés en offrant des formations et en diffusant un lexique.

Nouvelles et vidéos

Plusieurs nouvelles et vidéos sont régulièrement diffusées à la communauté de l'UdeS afin d'informer, de sensibiliser et de partager les actions et les innovations réalisées en équité, diversité et inclusion. La nouvelle L’UdeS souhaite devenir exemplaire ainsi que la vidéo La grande université humaine en sont des exemples.

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