Voyagez à l'étranger - COVID-19
Procédures à mettre en place pour un départ à l'international à l'automne 2021
À la suite de l’autorisation de votre doyenne ou doyen, si vous souhaitez être accompagné dans la préparation de votre déplacement pour mitiger les risques, une conseillère à la gestion du risque peut vous appuyer.
Étapes à suivre
- Vous devrez vous inscrire au Registre de la mobilité de l’université.
- Vous pouvez par la suite consulter la page Sécurité à l’international. Cette dernière s’adresse aux étudiants mais contient des informations pertinentes pour tous ceux et celles qui souhaitent voyager à l’automne. Vous pouvez consulter le formulaire « plan de mitigation des risques et de contingence » et de lire les questions qu’il soulève afin d’avoir une réflexion sur le contexte sécuritaire qui affectera votre voyage.
- Il est suggéré de vous inscrire au Registre des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada. Je propose aussi aux étudiants de s’inscrire à un système de veille et d’alertes sur la sécurité tel que crisis24 (gratuit).
- Enfin, puisqu’il est essentiel de se renseigner sur les procédures pour entrer dans les différents pays en temps de Covid, le « Timatic Widget » de l’International Air Transport Association (IATA) est pertinent et vous dirigera vers les sources gouvernementales appropriées pour connaitre les formulaires et autres preuves à fournir aux douanes.
Bien entendu, vous devrez vous plier aux mesures mises en place par l’État que vous visitez ainsi que l’université qui vous accueillera sur place. Puisque la situation de la pandémie en Europe n’est toujours pas sous contrôle et que le variant Delta pose une nouvelle menace sérieuse, la vaccination demeure le meilleur moyen d’atténuer les risques liés à la Covid, en plus de faciliter vos déplacements à l’international. L’Université de Sherbrooke suggère fortement à tous ceux et celles qui souhaitent participer à des activités à l’international de se doter d’un schéma vaccinal complet et de valider que ce dernier est accepté par le pays de destination.
Lignes directrices de l'UdeS sur les voyages à l'étranger
Consultez la page du Service des ressources humaines consacrée au sujet et régulièrement mise à jour.
Personne-ressource en gestion du risque
USherbrooke International offre un service-conseil concernant la gestion du rique et la mobilité internationale. Communiquez avec Marie-Laurence Bordeleau pour plus d'information.
Guide sur la sécurité en voyage à l'intention du personnel et des chercheurs universitaires
Ce guide sert à sensibiliser aux risques associés aux voyages à l’étranger et aux mesures nécessaires à prendre pour veiller à votre propre protection ainsi qu’à celle de vos travaux de recherche.
Atténuer les risques économiques et géopolitiques associés aux projets de recherche sensibles
Ce guide fournit aux chercheurs et aux bureaux des services de recherche des conseils et des pratiques exemplaires à adopter pour entreprendre une analyse des risques économiques et géopolitiques et atténuer les principaux.