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Projet pilote de programme interne de subventions pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire

Le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures souhaite utiliser une somme de 120 000 $ afin de structurer la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. Elle doit servir à créer de la recherche innovante, s’appuyant sur des nouvelles collaborations et permettre d’améliorer le taux de succès dans l’obtention de subventions de recherche de même nature offertes par les organismes externes.

Description

Les objectifs de ce programme sont :

  • de soutenir le démarrage de nouveaux programmes de recherche;
  • de stimuler le développement de projets de recherche originaux et pertinents associés aux thèmes fédérateurs de l’Université.

Ces projets pourraient être également soutenus, simultanément ou suivant leur attribution, par des sources externes de financement de façon à maximiser l’effet de levier des subventions internes. Deux subventions de 10 000 $ seront offertes pour chacun des thèmes fédérateurs. Les centres et instituts de recherche reconnus pourront, s’ils le souhaitent, contribuer à la bonification du soutien financier ou encore ajouter au nombre des subventions offertes par les thèmes fédérateurs. Le programme de financement fera l’objet d’une campagne de promotion afin que l’ensemble de la communauté de la recherche de l’Université soit encouragé à soumettre leurs projets en fonction des critères
d’évaluation ci-dessous.

Admissibilité

Toute professeure ou tout professeur régulier membre d’un thème fédérateur, accompagné d’au moins deux autres professeures ou professeurs provenant de facultés différentes, peut soumettre une demande à ce programme.

Les projets déjà existants ou financés par des sources externes à l’Université ne sont pas admissibles à un financement additionnel via ce programme.

Échéancier

La date butoir pour le dépôt des demandes est fixée au 1er mai 2022. Les demandes doivent être envoyées au comité d’animation du thème fédérateur d’appartenance. Les comités d’animation devront faire parvenir au vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures les dossiers de candidature des projets sélectionnés au plus tard le 25 avril 2022. L’annonce des résultats est prévue pour le début de mai 2022. Les montants octroyés seront disponibles dès mai 2022.

Critères d'évaluation

Les comités d’animation procéderont à l’évaluation des demandes et à l’attribution des subventions en fonction des critères suivants :

  • La qualité scientifique et le caractère interdisciplinaire;
  • L’originalité de la proposition;
  • La complémentarité des expertises des chercheuses et chercheurs;
  • Le potentiel de positionnement pour l’obtention de futures subventions externes;
  • La faisabilité du projet en regard du budget demandé.

Un biais favorable sera accordé aux projets présentés par ou impliquant des professeures et des professeurs récemment recrutés (moins 5 ans).

Dossier de candidature

Les documents à transmettre par courriel dans un seul fichier Adobe Acrobat (PDF) et dans l’ordre prescrit sont :

  • Un résumé (250 mots);
  • Une proposition de recherche incluant les livrables attendus, ainsi que les figures et les références (2 pages);
  • La liste des membres de l’équipe et les liens vers leurs profils à jour dans le Répertoire des spécialistes de l’Université;
  • Un budget incluant sa justification (1 page).

Une demande ne présentant pas tous les documents qui permettent d'en faire l'évaluation sera rejetée. Toute partie d’une demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisé sera retirée du dossier soumis à l'évaluation. Aucun document reçu après la date de tombée ni aucun autre document joint au dossier de demande et non exigé ne seront soumis pour évaluation.

Évaluation du programme

Comme il s’agit d’un projet pilote, ce programme sera évalué dans l’année qui suit afin d’en évaluer les retombées.

Projets soutenus

La liste des projets soutenus peut être téléchargée en format PDF.

Pour toute aide financière octroyée, la professeure ou le professeur s'engage à reconnaître dans toute diffusion la contribution financière de l’Université.