L’approche de l'écoute des signaux internes

Les signaux de faim et de rassasiement/satiété sont des signaux innés chez l'humain. Ce sont eux qui constituent la méthode la plus efficace pour atteindre et maintenir son poids naturel (poids génétique).

Exemples de signaux de faim :

  • Augmentation de la salive
  • Sensation de vide, de creux
  • Manque d’énergie
  • Diminution de la concentration
  • Borborygmes (gargouillements de l’estomac)
  • Penser à la nourriture sans stimuli (c’est-à-dire sans en voir, en entendre parler ou en sentir).

Exemples de signaux de satiété :

  • Diminution de l’intérêt envers les aliments
  • Sensation de faim disparue
  • Sensation de satisfaction

Même si l’écoute des signaux internes ne semble pas compliquée, il est bien important de se fier au facteur RARE pour pouvoir se fier sur ses signaux. Ceux-ci influencent grandement notre appétit (envie de manger).

Repos:

Bien dormir la nuit est un facteur clé dans la régulation des hormones de la faim et de la satiété.

Activité physique:

Bouger tous les jours contribue à un meilleur contrôle de l’appétit.

Repas:

Avoir une certaine structure dans l’horaire alimentaire (ex. Manger à des heures +/- fixes) et choisir des assiettes sensées facilite l’écoute des signaux. De plus, s’assurer de prendre assez de temps (au moins 20 minutes) pour manger donne le temps aux hormones de faim et de satiété de se rendre au cerveau.

Eau:

Boire suffisamment de liquides assure que le signal de la faim et le signal de la soif ne se brouillent pas.

Adopter l’approche de l’écoute des signaux internes ne se fait pas en une semaine. Pour commencer, il suffit de se pratiquer à identifier son niveau de faim avant de manger et d’être à l’écoute des signaux de satiété/ rassasiement lors de ses repas.