La tomate : fruit ou légume? 

Même si la tomate est en réalité un fruit, elle est toujours perçue et consommée comme un légume. Reconnue comme un aliment typiquement italien, elle est en fait originaire d’Amérique du Sud. Découverte par les conquérants espagnols au XVIe siècle, elle a tout de suite été populaire auprès des Européens. 

Valeurs nutritives

La tomate est intéressante au plan nutritif, entre autres parce qu’elle est une source importante d’antioxydants. Le plus connu et le plus visible de ceux-ci (car il donne à la tomate sa belle couleur rouge) est un caroténoïde appelé lycopène. La teneur de la tomate en vitamine A et E rend le lycopène encore plus efficace dans la prévention des cancers. Les propriétés nutritives de la tomate sont loin de s’arrêter là : elle constitue également une source de vitamines B3, B6, C et K, de potassium et de manganèse. 

Les plus de la tomate 

Vous aimerez la tomate car : 

  • Elle se présente sous différentes variétés (italienne, cerise, jaune, noire poire, tomates à grappe, etc.) 
  • Elle donne saveur et couleur à une multitude de mets; 
  • Elle s’intègre dans plusieurs recettes, et ce, sous différentes formes; 
  • Elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, tel le cancer de la prostate.  

Conservation/utilisation/conseils pratiques 

Achat et conversation

  • À l’achat, osez choisir des tomates aux couleurs et aux formes variées. Évitez toutefois, les tomates molles, tachetée ou meurtrie. 
  • Gardez vos tomates à la température ambiante et à l’abri de soleil. Texture et saveur se détériorent lorsqu’elles sont exposées à des températures plus basses que 15 °C.  
  • Pour les faire mûrir plus rapidement, mettez-les dans un sac en papier brun. 
  • Congelez les tomates entières sur une plaque allant au four. Une fois congelées, transférez-les dans un sac conçu pour la congélation. 
  • Autre truc de congélation : faites les blanchir de 30 à 60 secondes dans de l’eau bouillante et passer les sous l’eau froide. Ensuite, pelez-les et laissez-les égoutter une heure ou deux. Finalement, congelez-les dans un sac prévu à cet effet. 
  • Conservez la fraîcheur des tomates en les mettant en conserve. Assurez-vous d’utiliser des pots stériles et des tomates bien fraîches. 

Astuces culinaires

  • Pour la préparation, une multitude d’idées s’offre à vous,  la tomate peut se manger : 

    • farcie, crue ou cuite, froide ou chaude
    • en sauce, avec ou sans viande
    • en casserole, gratinée au four
    • dans les gelées et les confitures
    • dans une omelette ou une salade
    • à la façon Tomates à la provençale : tomates tranchées et grillées dans l’huile d’olive, cuites au four et saupoudrées d’ail, de persil et d’oignons
    • en bruschetta, sur des petites tranches de pain et dans les pizzas
    • transformée en jus, en sauce, en coulis, en purée ou concassée

Le saviez-vous? 

La demande pour des tomates parfaitement rondes et rouges aura fait en sorte que l’industrie agroalimentaire produit aujourd’hui de nouvelles variétés de tomates qui tolèrent mieux le transport, et ce, au détriment de la saveur. Le caractère difforme d’une tomate est un signe de son goût délicieux! N’ayez donc pas peur de choisir des tomates aux formes et aux couleurs variées lorsque vous effectuez vos achats dans les marchés publics. 

Sources 

La mini-encyclopédie des aliments (Les éditions Québec Amérique, 2008)