Le pois chiche

Cette petite légumineuse originaire du Proche-Orient  est consommée depuis des milliers d’années! Relativement nouveau pour les Nord-Américains, le pois chiche est maintenant cultivé au Canada, principalement en Alberta et Saskatchewan. En 2007, le Canada a produit 225 mille tonnes de pois chiches!

Pourquoi le consommer?  C’est un aliment qui est extrêmement nutritif! Comme il est une bonne source de fibres, il fournit des protéines de bonne qualité et une bonne dose de vitamines et minéraux. Combiné avec de saines habitudes de vie, le pois chiche est efficace pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, le diabète et même certains cancers.

Le pois chiche peut être consommé entier ou en farine et se trouve facilement intégré dans des soupes, des purées (comme le houmous), des falafels, des salades, des substituts de viande, etc.  Il peut également être consommé d’autres manières, par exemple germé ou rôtis pour remplacer le maïs éclaté.  Le pois chiche a même servi comme substitut de café pendant la 2e guerre mondiale. Les gens faisaient rôtir le grain pour ensuite le moudre alors que le café n’était pas disponible.

D’une belle couleur brun clair une fois asséché, un de ses avantages est qu’il ne perd pas sa forme à la cuisson. Vous pouvez acheter des pois chiches en conserve, mais choisissez ceux avec moins de 400 mg de sodium par portion de 125 ml. Si vous désirez les acheter secs et les préparer vous-même, voici comment :

 

  • Dans 4 tasses d’eau, faites tremper 1 tasse de pois chiches au moins 8 heures (idéalement toute une nuit).
  • Bien rincer.
  • Amener à ébullition 3 tasses d’eau fraiche et faites mijoter, couvert, pendant 45 à 90 minutes (jusqu’à que le pois soit tendre).
  • Cela donne environ 2 à 3 tasses pour 1 tasse de pois secs.

Nutritif, économique et passe-partout, le pois chiche est un aliment qui vaut la peine de se trouver dans votre assiette!

Sources