Le panais

Ce légume peu connu ressemble beaucoup à la carotte. Le panais est cependant de couleur blanc. D’un goût léger et sucré, ce légume mérite que l’on s’y attarde et qu’on le découvre plus amplement.

Pourquoi le panais?

Le panais est un légume racine qui est cultivé localement. Le climat québécois est propice à la culture du panais puisque celui-ci aime les conditions froides. C’est suite au gel au sol que le panais acquière sa douceur et sa saveur sucrée.

Le panais offre plusieurs bénéfices pour la santé, en plus de ses vertus culinaires.

  • Peut atténuer les risques de souffrir d’un cancer du côlon;
  • Facilite le processus de digestion;
  • Soulage les rhumatismes;
  • Contient une importante quantité de sels minéraux, de vitamines et de fibres.

Comment le consommer?

Son goût léger semblable à celui du navet peut être mis en valeurs de différentes façons. Par exemple en potage, sauté ou simplement en tant que crudité avec de la trempette.

Astuces supplémentaires

  • Lorsque vous achetez vos panais, choisissez-les fermes et lisses, mais pas trop gros.
  • Vous pourrez le conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.
  • La saison hivernale est le temps idéal pour se procurer des panais, car après les premières gelées, son goût sucré s’intensifiera.

Suggestion de recette 

Potage de panais et courgettes

Ingrédients (donne 6 à 8 portions)

–    2 cuillers à soupe d’huile d’olive;
–    2 oignons hachés;
–    3 panais non pelés, coupés en cubes;
–    2 courgettes non pelées, coupées en morceaux;
–    1 pomme de terre coupée en morceaux;
–    1 gousse d’ail hachée finement;
–    6 tasses de bouillon de poulet;
–    Épices au goût.

Préparation

1.    Faire revenir les oignons dans l’huile, sans les colorer;
2.    Ajouter les autres légumes et faire revenir avec les oignons;
3.    Dans une casserole, mettre l’ensemble des ingrédients et les légumes;
4.    Porter à ébullition;
5.    Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes;
6.    Laisser tiédir, puis passer au mélangeur;
7.    Assaisonner, réchauffer et servir.

Sources

  • La guérison dans votre assiette (Rachelle Fontaine (2007), les éditions Cardinal, Montréal.
  • www.passeportsante.net