Lait de soya

Le plus souvent appelées « lait de soya », les boissons de soya sont faites à partir du liquide extrait lors du broyage des fèves de soya, auquel on ajoute de l’eau. Initialement recherchées par des consommateurs intolérants au lactose, les boissons de soya sont maintenant de plus en plus appréciées chez la population générale, et avec raison : méticuleusement choisies, elles peuvent être une remplaçante intéressante du lait de vache.

Que trouvons-nous dans la boisson de soya?

Dans une tasse (250 ml) de boisson de soya enrichie, nous trouvons en général* :

  • 4 à 9 g de protéines (le lait de vache contient environ 8.5 g)
  • 30 % de la VQ en calcium, ce qui en fait une excellente source de calcium
  • 45 % de la VQ en vitamine D, ce qui représente une excellente source  
  • 40 à 45 % de la VQ en vitamine B12, une excellente source de ce nutriment

*Ces valeurs vont varier légèrement d’une marque de boisson de soya à l’autre.

Les plus de la boisson de soya

Vous aimerez la boisson de soya, car :

  • Pour la même quantité, elle contient moins de gras saturé que le lait de vache entier, 2 % et 1 % et aucun cholestérol;
  • De nombreuses études montrent que les isoflavones réduiraient le risque de développer certains cancers.

De plus :

  • Les isoflavones (ou phytoestrogènes) ne diminueront pas votre fertilité, messieurs.

Conservation / utilisation / conseils pratiques

  • Se conserve environ 1 à 2 semaines au réfrigérateur après l’ouverture;
  • Les boissons de soya peuvent être consommées telles quelles, ou encore, elles peuvent remplacer le lait: dans le thé/café, sur les céréales, pour la cuisson (sauces, muffins, etc.);
  • À l’épicerie, choisissez une boisson de soya enrichie avec moins de 20 g de glucides et au moins 7 g de protéines par portion de 250 ml;
  • Recherchez le carbonate de calcium comme source de calcium dans la liste des ingrédients au lieu du phosphate tricalcique. L’absorption du carbonate de calcium est presque équivalente à celle du lait de vache, tandis que l’absorption du phosphate tricalcique est seulement à 75 % du lait de vache;
  • Vérifiez que le produit est certifié bio si vous voulez éviter les OGM.

Le saviez-vous?

Il est très important de bien agiter votre boisson de soya avant de la consommer puisque le calcium tend à se déposer au fond du contenant? Alors, si vous voulez retirer tous les bienfaits de la boisson de soya, agitez bien le contenant avant de vous verser un verre!

Source

  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (2010)