Le lait au chocolat

Avez-vous déjà entendu parler de boissons dites «de récupération»? Ce sont des breuvages dont la composition aide notre corps à se réparer plus rapidement suite à une séance d’activité physique. Ces boissons sont souvent associées aux protéines en poudre vendues dans les boutiques spécialisées et en pharmacies. Mais connaissez-vous une méthode efficace de se remettre rapidement sur pied après avoir bougé et bien meilleure au goût? Il s’agit du lait au chocolat!

Pourquoi les boissons de récupération?

Lorsque nous bougeons, plusieurs tissus du corps, dont nos muscles et nos os, subissent du stress et des dommages. Mais ne vous en faites pas! Ce stress, souvent défini par le terme microtraumatismes, est tout à fait normal et permet aux tissus du corps de se reconstituer avec plus de résistance et participe donc à l’amélioration de notre santé.

Toutefois, ce processus peut engendrer des effets désagréables, par exemple des courbatures suite à une séance inhabituelle d’activité physique. Afin de retrouver plus rapidement notre énergie et de diminuer les courbatures, il est essentiel de fournir à notre corps les ingrédients requis à son travail!

Une seconde raison peut justifier la prise de boissons de récupération : après avoir bougé, il faut reconstituer ses réserves d’énergie et de sels minéraux. Les réserves de sucres emmagasinées dans les muscles ont diminué, le corps a donc besoin de nouveaux sucres. Un principe similaire s’observe pour les sels et minéraux du corps (nommés les électrolytes), qui ont été perdus par la transpiration lors de votre effort. Une boisson de récupération peut vous aider à les récupérer plus rapidement.

Pourquoi le lait au chocolat est-il si efficace?

Tout simplement parce qu’il regroupe les mêmes ingrédients que les boissons commerciales vendues à cet effet!

Tout d’abord, tel qu’expliqué ci-haut, deux choses sont essentielles à la récupération du corps : des matériaux pour reconstruire les microtraumatismes et de nouvelles réserves d’énergies. Ce sont les protéines et les glucides retrouvés dans le lait au chocolat qui sont efficaces pour la récupération à cet effet.

De plus, on les retrouve dans le lait au chocolat une proportion de 3 grammes de glucides pour un gramme de protéines (250 ml contiennent 27 grammes de glucides et 9 de protéines). Cette proportion particulière aide grandement à l’absorption des deux nutriments, expliquant l’efficacité du lait au chocolat.

Le lait au chocolat fournit également une certaine quantité de sodium et de potassium. Il aide donc à remplacer les fameux électrolytes que vous aurez perdus en transpirant. Ce breuvage contient aussi de la vitamine D et du calcium qui participent au maintien d’une bonne santé osseuse.

Comment le consommer?

Première chose à savoir : il n’est pas nécessaire de consommer une boisson de récupération si vous avez pris part à une séance de moins d’une heure, à moins qu’elle ait été intense (par exemple un entraînement en musculation, une séance de course particulièrement exigeante…). Boire de l’eau à votre soif serait ici une meilleure idée, car vous avez simplement besoin de vous réhydrater. Cela est aussi vrai si votre activité était d’intensité légère, par exemple une marche de promenade que vous êtes habitué de faire.

Ensuite, si vous avez bougé suffisamment longtemps (plus d’une heure) et que la fatigue ou la faim vous tenaille, une tasse (250 ml) de lait au chocolat pourrait vous être utile. Consommez le dans les 30 minutes suivant l’activité afin d’en augmenter l’efficacité. En termes caloriques, cela équivaut à environ une tasse de lait et une demi-banane.

N’hésitez donc pas à profiter du mois de mai, mois national de l’activité physique, afin de tenter de nouvelles activités! Vous saurez qu’ensuite, un bon verre de lait au chocolat vous aidera à vous remettre sur pied!

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