Les petits fruits des champs

Goûteux et naturellement sucrés les petits fruits font le régal des petits comme des grands. Consommés frais, en plein été, ils n'ont pas leurs pareils.

En plus, les petits fruits sont très bons pour la santé, surtout grâce aux antioxydants qu'ils contiennent. Ceux-ci auraient un effet protecteur contre le cancer, en plus de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et d'aider à contrer le vieillissement de la peau. 

Quels petits fruits contiennent le plus d'antioxydants?

  • Les bleuets

Ils sont les champions des antioxydants et donc, de grands alliés dans la prévention des cancers. Ils contiennent d’importantes quantités de flavonoïdes. Ils ont aussi des vertus antidiabétiques.

  • Les canneberges

En plus de leur pouvoir antioxydant, les canneberges donnent un coup de pouce dans le domaine de la préservation de la santé dentaire et dans la lutte contre les problèmes gastriques. Par ailleurs, les canneberges séchées seraient encore plus efficaces au point de vue de la concentration en antioxydants.

  • Les framboises et les mûres

Elles sont chefs de file en apport de fibres alimentaires! Une demi-tasse de ces fruits fournit en effet 4 grammes de fibres, soit autant que deux tranches de pain entier.

  • Les fraises

Elles sont très peu caloriques : une demi-tasse de fraises équivaut à seulement 25 calories!

  • Les cerises et les baies de sureau

Ces petits fruits poussent au Québec et gagnent à être connus pour leurs propriétés antioxydantes!

Comment consommer ces petits fruits?

  • Utilisez le goût sucré des bleuets pour accompagner vos viandes. Portez à ébullition du jus de bleuet et du vin, jusqu’à réduction des neuf dixièmes. Ajoutez-y du bouillon de veau, assaisonnez. Ajoutez des bleuets à cette sauce juste avant de servir.
  • Videz un demi-melon ou un demi-cantaloup. Emplissez-le de framboise et de mûres, et arrosez le tout de vin blanc.
  • Finalement, quoi de mieux qu’une boisson désaltérante, simple à réaliser et bonne pour la santé? Testez celle-ci, à l’orange et aux cerises, et donnez-nous-en des nouvelles!

Ingrédients :

  • 2 oranges pelées et coupées en morceau 
  • Le zeste d’une orange
  • 20 cerises dénoyautées
  • Une tasse de lait de soya ou de lait ordinaire
  • Un peu de miel ou sirop d’érable (facultatif)

Il vous suffit de liquéfier le tout au mélangeur et de savourer!

Sources

  • Recette : La guérison dans votre assiette (Rachelle Fontaine (2007), les éditions Cardinal, Montréal.
  • PasseportSanté.net