La fraise

Il est difficile de résister à la fraise, reconnue pour sa belle couleur rouge, son parfum délicat et son goût sucré. Ce fruit appartient à la grande famille des baies, groupe d’aliments considérés comme étant de puissants alliés dans la prévention du cancer. Les différentes variétés de fraises sur le marché proviennent autant de l’Europe, de l’Asie que des Amériques. Offertes en plusieurs variétés, les succulentes fraises du Québec sont disponibles du début juin à la mi-octobre.

Valeur nutritive

La fraise est non seulement délicieuse, mais elle mérite une place de choix dans votre alimentation car elle est une excellente source de vitamine C et une bonne source d’acide folique. En plus, la fraise possède des propriétés antioxydantes, qui contribuent à prévenir le développement de cancers. Ce fruit est également une source de fibre intéressante : pour une portion d’une demi-tasse (7 fraises moyennes), on retrouve 2 grammes de fibre.

Les plus de la fraise

Vous aimerez la fraise car :

  • Elle se déguste seule et s’apprête de mille et une façons;
  • Les fraises du Québec sont disponibles du début juin à la mi-octobre;
  • Les flavonoïdes présents dans les fraises peuvent diminuer le risque de souffrir d’athérosclérose, maladie où les artères sont obstruées par des dépôts de lipides;
  • Elle est riche en composés phénoliques qui ont un pouvoir antioxydant. 

Conservation/utilisation/conseils pratiques

  • À l’achat, privilégiez une fraise rouge, brillante, bien ferme et dépourvue de flétrissure ou de partie molle et brune. 
  • Les fraises peuvent être consommées de plusieurs façons :

    • Seules, qu’elles soient entières, coupées ou écrasées; 
    • Dans vos salades de légumes, vos brochettes de fruits, vos assiettes de hors-d’œuvre ou vos assiettes de fromages;
    • Dans des laits frappés, des coulis, des compotes et des confitures; 
    • Dans les gâteaux, les crêpes, les gaufres, les muffins et les tartes. Avec des fraises fraîches, préparez un classique : un délicieux gâteau des anges recouvert de crème fouettée et de fraises.

  • Pour faire ressortir la saveur des fraises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer. 
  • Lorsque vous lavez les fraises pour les consommer, gardez le pédoncule afin d’éviter qu’elles s’inhibent d’eau. 
  • Notez que les fraises sont fragiles et sensibles à la chaleur. Évitez le plus possible de les exposer au soleil et de les laisser à la température ambiante. Conservez-les plutôt au réfrigérateur de 2 à 3 jours.  
  • Pour les conserver plus longtemps, entreposez-les au congélateur. Une fois qu’elles sont lavées, équeutées et séchées, il suffit de les étendre sur une plaque à biscuit et de la placer au congélateur. Une fois bien congelées, déposez les fraises dans un sac de congélation et remettez-les au congélateur. De cette façon, elles se conserveront jusqu’à 1 an. 

Le saviez-vous?

La fraise est considérée comme étant un faux-fruit. Celle-ci est en réalité un réceptacle floral charnu à maturité. Les véritables fruits sont les petits grains jaunes communément appelés akènes qui sont disposés régulièrement sur sa surface.

Sources