Cerise de terre

La cerise de terre est un petit fruit orangé relativement peu connu, et ce, malgré ses nombreux bienfaits et son goût délicieux. Celui-ci provient d’une plante sauvage souvent utilisée dans les jardins comme couvre-sol ou comme décoration en raison de ses belles clochettes orange qui lui valent le surnom de « lanterne chinoise ».

La prochaine fois que vous serez à l’épicerie ou au marché, osez vous en acheter un petit panier et savourez ce trésor de l’agriculture québécoise! La cerise de terre est disponible dans les marchés publics l’été et l’automne.

Valeurs nutritives

Comme tous les petits fruits, la cerise de terre contient des vitamines et minéraux, des antioxydants et des phytostérols, ce qui en fait un aliment intéressant dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires ainsi que des infections.

Les plus de la cerise de terre

Vous aimerez la cerise de terre car : 

  • Elle est délicieuse et différente;
  • Elle est cultivée au Québec; 
  • Elle est une source d’antioxydants et protège donc contre les maladies cardiovasculaires. 

Conservation/conseils pratiques/utilisation

Achat et conservation

Lorsque vous choisissez les fruits, recherchez des enveloppes intactes et une couleur jaune dorée. Laissez les fruits verts mûrir pendant 1 ou 2 semaines, car ils sont très difficiles à digérer lorsqu'ils ne sont pas à point.

Les cerises de terre se conservent deux semaines au réfrigérateur si l’enveloppe est intacte. Pour les conserver plus longtemps, enlevez l’enveloppe, faites-les congeler sur une plaque à biscuits pendant 1 ou 2 heures, mettez-les dans un sac hermétique puis remettez-les au congélateur. Il est aussi possible de les sécher à l’aide d’un déshydrateur ou au four à très basse température (ex. 160°F). 

Astuces culinaires

Cette « cerise » au goût légèrement sucré a une texture rappelant celle du raisin. Elles se consomment crues, séchées, dans les tartes, sous forme de chutney, en coulis, en sauce, avec une fondue au chocolat ou en confiture. Utilisez votre créativité pour les incorporer dans vos choix de repas!

Sources

La Presse