La cannelle

La cannelle est une substance végétale aromatique qui provient de l’écorce interne du cannelier. Cette épice, connue depuis l’Antiquité, est appréciée pour ses nombreuses vertus et sa saveur grandement parfumée. La cannelle se retrouve habituellement en bâtonnet, mais on la consomme aussi souvent moulue.

Valeurs nutritives

La cannelle est une épice intéressante à intégrer dans son alimentation à cause de sa richesse en fibres alimentaires et de son pouvoir antioxydant, qui se situe parmi les plus puissants. Notez qu’une portion de 2 g (environ une cuillère à thé) renferme 1,3 g de fibres.  

Les plus de la cannelle

Vous aimerez la cannelle car :

  • Elle contient de l’agénol, une substance analgésique naturelle qui procure un sentiment de bien-être;
  • Elle est une source appréciable de fer et de calcium;
  • Elle favorise un meilleur fonctionnement intestinal et sert de remède pour soulager les douleurs gastriques et les gaz intestinaux;
  • Elle contribue à abaisser légèrement la glycémie et le cholestérol chez les personnes souffrant de diabète de type 2;
  • Elle combat les bactéries;
  • Elle se situe parmi les aliments ayant les plus puissantes propriétés antioxydantes.

Conservation/utilisation/conseils pratiques

  • La cannelle est vendue en bâtonnets, en poudre ou en huile essentielle;
  • La cannelle est une épice qui s’emploie autant dans les mets salés et les plats de viande que dans les desserts sucrés et le thé;
  • Quelques suggestions : 

    • Saupoudrer de cannelle une rôtie lors de votre petit déjeuner;
    • Utiliser la cannelle pour en faire une infusion. Pour ce faire, déposez quelques brins d’écorces de cannelle dans une tasse d’eau et laissez infuser environ 10 minutes.

  • Conservez la cannelle dans un contenant hermétique et rangez-la dans un endroit frais et sec où elle sera à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Le saviez-vous?

La cannelle est un antiseptique peu coûteux et très efficace pour traiter les infections. Appliquer un peu de cannelle sur une éraflure ou une coupure légère peut soulager la douleur rapidement.

Sources

  • Fontaine, R. (2007). La guérison dans votre assiette. Les Éditions Cardinal. p. 79-81.
  • La mini-encyclopédie des aliments (Les éditions Québec Amérique, 2008)
  • www.passeportsante.net