La canneberge 

Petit fruit rouge d’origine nord-américaine, la canneberge, communément nommée « atoca », est récoltée d’octobre à janvier. Surnommée la « petite perle rouge », la canneberge offre de nombreux avantages nutritif, en plus d’être un incontournable du temps des fêtes.

Valeurs nutritives

La canneberge est une excellente source d’antioxydants, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, et de la maladie d’Alzheimer. Ce fruit est également une excellente source de vitamine C. Dans une portion de 125 ml (½ tasse) de canneberges, on retrouve 23 calories, 6,1 g de glucides, 2,3 g de fibres alimentaires et une faible quantité de lipide (0,1 g).

Les plus de la canneberge 

Vous aimerez la canneberge car : 

  • Elle renferme des proanthocyanidines, des antioxydants uniques en leur genre par leur propriété d’anti-adhésion bactérienne sur les différents tissus tels l’estomac et la vessie;
  • Elle contient de la vitamine C, qui contribue à protéger les yeux contre diverses infections;
  • Elle possède la capacité d’inhiber l’oxydation de LDL (Low Density Lipoproteins) et d’ainsi éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. 

**Il faut faire attention**
Nonobstant les différents bénéfices que procure la consommation de canneberges, il est important de savoir que, selon de récentes études, les antioxydants contenus dans le jus de canneberges pourraient inhiber le processus de coagulation sanguine. Il serait donc plus prudent pour les gens sous traitement anticoagulant (Coumadin, Aspirine) de limiter leur consommation des produits de la canneberge. 

Conservation/utilisation/conseils pratiques

Achat et conservation

  • Lors de la sélection, les canneberges charnues, fermes, lustrées et d’une belle couleur rouge sont à privilégier. 
  • Pour une conservation optimale, il est suggéré de laver la canneberge seulement au moment de la consommation.
  • Les canneberges se conservent de quelques semaines à deux mois au réfrigérateur, dans un sac en plastique hermétique. Pour une conservation à plus long terme, on propose de les congeler individuellement (sur une plaque en métal) puis de les retirer une fois congelées, pour ensuite les ensacher et les remettre au congélateur par la suite. Vous pourrez ensuite les intégrer directement à vos recettes, sans même les décongeler. 

Astuces culinaires

  • Les produits dérivés de la canneberge contenant le moins de sucre sont à prioriser. Ainsi, si l’on souhaite adoucir la saveur, mieux vaut acheter un jus pur ou un concentré et le diluer avec de l’eau plutôt que d’ajouter du sucre. 
  • À cause de leur goût acide, les canneberges se consomment rarement nature. Elles sont plutôt ajoutées aux recettes pour créer des combinaisons de saveurs intéressantes. N’hésitez pas à les ajouter :

    • dans les salades de fruits et de légumes;
    • dans les recettes de muffins, de pains, et de gâteaux;
    • dans les coulis, les sauces, les gelées et les confitures pour accompagner vos mets de volaille. 

  • Lorsque l’on utilise la canneberge en cuisine, il peut être préférable de la faire cuire dans l’eau à cause de son goût aigrelet. On recommande aussi d’ouvrir la canneberge avant la cuisson pour éviter qu’elle n’explose sous l’effet de la chaleur. 

Le saviez-vous? 

Avant de devenir rouge, la canneberge est blanche et, si on la cueille à ce moment, son jus incolore aurait sensiblement la même valeur nutritive et le même pouvoir antioxydant que la canneberge rouge.  

Sources

  • Wilson, T. (1998) Cranberry extract inhibots low density lipoprotien oxidation, Life Science; 62(24) :381-386 McCormack, M. & Latouf, JB (2002)
  • Les canneberges et la prévention des infections urinaires : mythes ou réalité?, Le Clinicien :31-36 Emond, I. (site consulté le 3 novembre 2010)
  • Super baie santé…la canneberge! Site téléaccesible à l’adresse : www.servicevie.com/bien-manger/aliments-et-supplements/super-baie-sante-la-canneberge/a/522/3 
  • La mini-encyclopédie des aliments (Les Éditions Québec Amérique, 2008)
  • www.passeportsante.net