Burger

Le burger est-il un aliment santé?

La saison de la cuisson sur le barbecue débute le plus souvent avec l'arrivée des beaux jours. L’un des mets les plus cuisinés et les plus appréciés des amateurs de cuisson extérieure demeure le classique burger.

Et la question que bien des gens se posent : peut-on croire que le hamburger constitue un choix de repas santé? Comme les autres aliments comportant plusieurs éléments, il est impossible de le catégoriser d’un côté ou de l’autre. Il existe tout un monde de possibilités entre le burger sucré-salé et riche en matières grasses de la grande industrie et celui que vous confectionnez avec un pain de blé entier, des lentilles et beaucoup d’amour.

Le burger existe en grand nombre de dérivés : au bœuf, au poulet, au poisson, au crocodile (vous avez bien lu!), au tofu, à base de lentilles et de riz, végétarien, etc. Les différents ingrédients utilisés ont une grande influence sur les valeurs nutritives des burgers. Même chose pour l’endroit où on se le procure : version fast food et restaurants, version commerciale (achetée à l’épicerie) et version maison.

Une autre variable importante à considérer : la taille de votre galette. S’agit-il d’une galette  de 3 oz, l’équivalent de 100 g, ou encore d’une portion de 6 ou 7 oz, près de 225 g? Une différence majeure peut être notée au niveau de l’apport nutritif lorsqu’on surcharge son burger.

Faites aussi bien attention de choisir avec soin les autres éléments qui le composeront. Le pain, les condiments, le fromage et tout ce que vous pouvez ajouter. Cela jouera un rôle très important dans votre apport nutritif.

Pour vous aider à faire des choix santé, voici quelques suggestions pour la préparation de vos prochains burgers :

  • Faites attention à vos portions. Pour être raisonnable votre galette devrait contenir environ 100 g de viande ou substitut.  À moins d’avoir des besoins énergétiques très élevés, essayez de respecter cette contrainte pour ne pas surcharger votre système de protéines et de gras superflus.
  • Prenez garde au sel! Les burgers sont souvent une source importante de sodium. En trop grande quantité, cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Même si cela peut paraître surprenant, c’est souvent dans les burgers végétariens qu’on en retrouve le plus. Pour pallier ce problème, prenez la peine de bien lire les étiquettes et choisissez les aliments qui contiennent moins de 400 mg de sodium par galette.
  • Profitez du pain pour augmenter votre apport en fibres alimentaires. Il existe plusieurs choix intéressants sur le plan nutritionnel. Ceux-ci sont bien souvent cuisinés à base de grains entiers, une source de vitamines et de minéraux essentiels.
  • Choisissez bien vos condiments, car ils sont également une source importante en sodium. Ajoutez-en une quantité raisonnable, de façon à laisser plutôt place aux légumes frais.

Sur le Web

Voici une adresse Web où vous trouverez de nombreuses idées  pour préparer des burgers à base de bœuf, de poulet, ou encore de haricots noirs. Une recette maison sera toujours plus nutritive et délicieuse que les différentes versions commerciales.