La betterave

Caractérisée par son goût sucré et sa couleur prononcée, la betterave a une place de choix dans bon nombre de potagers québécois. Si la betterave rouge est l’espèce la plus connue, une panoplie d’autres variétés est cultivée au Canada, dont la betterave à sucre, la betterave fourragère et la bette à sucre. Il existe également plusieurs couleurs de betteraves (jaunes, rosés, lignés). C’est à l’automne qu’il est le plus facile de se procurer la betterave, qui est facilement accessible à l’année sur nos étalages.

Valeurs nutritives

La betterave est une excellente source de vitamine A, puissant antioxydant, alors que ses feuilles sont une source importante de vitamine K, importante pour la coagulation du sang. On y retrouve également de la vitamine B2, B9, du fer et du magnésium. Elle offre un excellent pouvoir antioxydant puisqu’elle renferme des bétalaïnes et des flavonoïdes en plus de sa forte concentration de vitamine A. Consommez la pelure et les feuilles quand vous le pouvez, car il y a davantage de nutriments dans ces parties de la betterave. Les feuilles sont un ajout de choix à vos recettes et s’utilisent de la même façon que les épinards.

Les plus de la betterave

Vous aimerez la betterave car:

  • Elle protège contre certaines maladies cardiovasculaires et certains types de cancers;
  • Elle a une faible charge glycémique, ce qui en fait un bon choix pour les personnes souffrant de diabète;
  • Elle est riche en vitamines et minéraux;
  • Elle ajoute de la couleur aux plats.

Attention
Surveillez votre consommation de feuilles de betteraves si vous prenez des anticoagulants (ex. Coumadin), car elles contiennent de la vitamine K. Il n’est pas nécessaire d’éliminer l’apport en vitamine K, mais plutôt de le stabiliser (ex. environ ½ tasse de légumes verts feuillus par jour, tous les jours).

Conservation/conseils pratiques/utilisation

Achat et conservation

Disponibles à longueur d’année dans plusieurs épiceries, les betteraves se vendent le plus souvent en sac. Lors de votre choix, assurez-vous que les betteraves soient fermes et d’une belle couleur.

La betterave se conserve au réfrigérateur pendant au moins deux semaines, dans un sac en plastique perforé ou un sac en tissu respirant. Les feuilles se conservent de 3 à 5 jours dans le réfrigérateur, également dans un sac perforé. Au congélateur, elle se conserve cuite, coupée en morceaux, dans un contenant hermétique. Il est aussi possible de les faire mariner et d’en faire des conserves.

Astuces culinaires

Consommez-la cuite ou crue :

  • Dans une soupe ou potage, on peut utiliser la chair et/ou les feuilles;
  • Dans une salade fraîche (râpée, si crue, ou coupée en cubes, si cuite);
  • Rôtie au four;
  • Cuite à la vapeur ou bouillie. Prévoir 30 à 60 minutes de temps de cuisson;
  • Cuite, dans un smoothie aux légumes ou aux fruits;
  • En « croustilles », coupée en fines tranches et mise au déshydrateur (ou au four) à température minimale  (160°F);
  • Dans vos desserts, par exemple en petits gâteaux au chocolat!

Le saviez-vous?

Il se peut que votre urine prenne une teinte rougeâtre suite à la consommation de betteraves. Cette coloration sans danger survient lorsque les pigments de la betterave sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés.

Source

  • passeportsante.net/
  • La mini-encylopédie des aliments. Les Éditions Québec Amérique inc., 2008.