L'asperge

L’asperge est l'un des légumes les plus consommés en Occident.  Les asperges fraîches du Québec se retrouvant dans nos marchés d’alimentation de la mi-mai à la mi-juin, elle est aussi l’un des premiers légumes à être disponible lorsque l'été se pointe.

Bien qu’elle existe sous différentes variétés (ex. : violettes, blanches), c'est l’asperge verte qui se retrouve le plus souvent dans nos assiettes. 

Valeur nutritive

Une portion de 6 tiges d’asperges bouillies contient 20 calories, 2,2 g de protéines, 3,7 g de glucides, 1,8 g de fibres alimentaires et très peu de lipides. Ce légume possède un pouvoir antioxydant élevé qui contribue à réduire les risques de cancers. Lorsqu'il est cuit selon les recommandations, ce légume est une excellente source de folate et de vitamine K. En plus, l’asperge est une source intéressante de vitamine C.  

Les plus de l’asperge

Vous aimerez l’asperge car :

  • Elle abaisse le taux de cholestérol;
  • Elle protège contre les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer;
  • Elle contient une quantité importante d’antioxydants;
  • Ses propriétés diurétique stimulent l'activité des reins et diminuent la rétention d’eau ;  
  • Le folate qu’elle contient est essentiel dans la formation du système nerveux du fœtus.

Attention
Les personnes qui prennent un médicament anticoagulant devraient limiter leur consommation d’asperges en raison de leur propriété coagulante. Ces personnes devraient consulter un professionnel de la santé à ce sujet. 

Conservation/, utilisation et conseils pratiques

  • Lors de l’achat, veuillez privilégier les asperges aux extrémités bien vertes et dont la pointe est ferme et compacte. Sachez également que, contrairement à la croyance populaire, plus les asperges sont grosses plus elles sont tendres. En effet, les asperges fines sont plus riches en fibres ligneuses donc plus fibreuses en bouche.
  • Avant de cuire l’asperge, coupez la tige à la base et assurez-vous de bien la laver afin de la débarrasser du sable et de la terre.
  • L’asperge peut être cuite de différentes façons :

    • grillée au four ou au barbecue (10 min environ) une fois badigeonnée d’huile;
    • cuite dans la poêle (à la chinoise) avec d’autres légumes;
    • à la vapeur à l’aide d’une marguerite. Pour ce dernier mode de cuisson, on recommande un temps de cuisson variant de cinq à huit minutes, selon la grosseur (prévoir 10 à 30 minutes pour l’asperge blanche).

  • Il est préférable de ne pas faire bouillir les asperges parce qu’elles ramollissent et perdent une bonne partie de leur valeur nutritive.
  • Notez que les asperges sont cuites lorsqu’elles sont tendres, mais encore fermes.
  • Vous pouvez conserver vos asperges une à deux semaines lorsqu’elles sont entreposées à la verticale, dans l’eau, au réfrigérateur. Si vous voulez les conserver plus longtemps, on suggère de les faire blanchir (environ trois minutes dans l’eau bouillante) et de les mettre au congélateur, elles peuvent se conserver jusqu’à 9 mois. Pour une utilisation ultérieure, les cuire sans les décongeler. 

Le saviez-vous?

Plus longtemps on conserve les asperges avant de les consommer, plus elles sont fibreuses lorsque vient le temps de les manger. Cela est dû à leurs sucres qui se transforment en amidon, ce qui contribue à la formation de tissu ligneux. Il est donc conseillé de consommer rapidement ce légume après l’achat pour savourer des asperges fraîches et ayant une texture agréable en bouche.

Source

  • Protégez-vous (2007), Mieux manger pour le plaisir et la santé, édition protégez-vous, p.24
  • La mini-encyclopédie des aliments (Les éditions Québec Amérique, 2008)
  • www.passeportsante.net