L'artichaut

L’artichaut est une plante potagère qui est connue pour sa partie comestible : le bourgeon floral. Ce légume appartient à la grande famille des astéracées qui comprend une multitude d’espèces comme le pissenlit, le salsifis, le chardon-Marie, la camomille, l’arnica, etc.   

Valeurs nutritives

Riche en fibres, folate, vitamine K, fer et antioxydants, l’artichaut est un légume super intéressant d’un point de vue nutritionnel. La quantité et le type de fibres retrouvés dans l’artichaut font de lui une arme contre les maladies chroniques. Pour 1 artichaut moyen, bouilli, nous retrouvons presque 5 g de fibres (ce qui équivaut à 15 % des apports recommandés en fibres).

Les plus de l’artichaut

Vous aimerez cet aliment, car :

  • Il est intrigant et intéressant à consommer;
  • Il abaisse le taux de cholestérol sanguin et diminue le risque de diabète de type 2 grâce à son contenu élevé en fibres alimentaires, qui est composé surtout de fibres solubles;
  • Il est une source d’inuline, une prébiotique qui se fermente dans le colon de l’intestin pour ensuite « nourrir » les probiotiques (les bonnes bactéries qui améliorent la santé intestinale et le système immunitaire d’un individu).

Conservation/utilisation/conseils pratiques

  • À l’épicerie, choisissez les artichauts qui ont de belles feuilles vertes et évitez ceux qui ont des taches brunâtres.
  • Pour la cuisson, il suffit de couper la queue, de badigeonner la partie coupée avec du jus de citron pour éviter l’oxydation et de plonger l'artichaut dans de l’eau bouillante de 10 à 15 minutes, tout dépendamment de la grosseur. Vous saurez que l’artichaut est cuit lorsque les feuilles près du centre se détachent avec facilité.  
  • Pour les manger, retirez une feuille à la fois, et faites-les glisser entre vos dents en retenant seulement la partie charnue. Faites ainsi votre chemin jusqu’au cœur, qui constitue la meilleure partie du légume. Enlevez alors le foin qui se trouve sur le cœur, puis dégustez!

Le saviez-vous?

Une fois cuit, l’artichaut doit être consommé dans les 48 heures qui suivent, car sinon, il est à risque de produire des moisissures toxiques. Si vous achetez des cœurs d’artichaut en conserve, il est possible de les conserver au réfrigérateur pendant 5 ou 6 jours dans de l’eau que vous changez aux 2 jours.

Pour des idées de recettes, rendez vous au www.recettes.qc.ca.

Sources