Assiette sensée

Une assiette sensée est divisée en trois parties importantes : les fruits et légumes (40% de l'assiette), les féculents (40 %), et les protéines (20 %).

Fruits et légumes

Choisir une variété de fruits et légumes pour colorer vos repas. Outre l’aspect esthétique, la variété fournira un haut niveau de satisfaction (rassasiement) à votre organisme.

Il est recommandé de choisir de manger des fruits et légumes d’au moins deux couleurs par repas pour assurer de combler tous vos besoins en vitamines et minéraux.

Rappelez-vous que plus les fruits et légumes sont colorés, plus ils contiennent des vitamines et minéraux!

Féculents

Pour ce qui est des féculents, veillez à favoriser les sucres complexes (céréales, tubercules, légumineuses) puisqu'ils apportent une énergie à plus long terme et permettent d’éviter les coups de fatigue durant la journée.

Pour une alimentation maximale, il faut viser la moitié des choix en féculents qui sont à base de grains entiers (quinoa, riz brun, blé entier, kamut, etc.).

Protéines

Il est suggéré de consommer des protéines maigres (poulet, poisson) et de faire place aux protéines de source végétale (haricots noirs, haricots blancs, tofu, lentilles, pois chiches, etc.) dans son alimentation.

Les protéines dans l’assiette favorisent un bon niveau de satiété (satisfaction) entre les repas et diminue donc le grignotage inutile!

On peut équilibrer notre alimentation en équilibrant notre assiette.