La nutrition

L'alimentation est au cœur de notre santé et de notre bien-être. En effet, ce sont les aliments que nous avalons chaque jour qui nous fournissent l'énergie et les nutriments nécessaires au fonctionnement normal de notre système. Ils sont également responsables de la lutte contre plusieurs maladies et, pour notre plus grande joie, activent nos papilles gustatives.

Une alimentation saine et équilibrée permet de satisfaire l'ensemble des besoins nutritionnels liés à notre organisme. Toutefois, le fait de manger ne se résume pas à ingérer les aliments nécessaires à la survie biologique du corps. Ce simple geste, que l’on effectue plusieurs fois par jour, affecte également les aspects sociaux et psychologiques de notre existence. Maintenir une alimentation équilibrée a donc des impacts non seulement sur notre santé mais aussi sur notre santé psychologique et socioaffective.

Mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée? Une alimentation équilibrée, c’est choisir de manger, tout au long de la semaine, une variété d’aliments permettant à son organisme d’obtenir toutes les vitamines, minéraux et macronutriments pour combler ses besoins. C'est également choisir de manger des aliments qu'on aime et apprendre à écouter les signaux de son corps.

Voici un bref survol des trois macronutriments que l’on retrouve dans les aliments :

Pour faire les meilleurs choix d’aliments possibles, un principe de base s’applique : une alimentation riche en glucides et pauvre en lipides, en tenant compte de la qualité des uns comme des autres.

L’assiette sensée, une des façons de présenter le guide alimentaire canadien, peut s’avérer utile pour faire vos choix alimentaires. Celle-ci est divisée en trois parties importantes : les fruits et légumes (40% de l’assiette), les féculents (40 %) et les protéines (20 %).

Chaque personne a des besoins nutritionnels différents, selon  son sexe, son âge, sa taille, son poids, son métabolisme ainsi que sa propension à faire de l’exercice. Il est donc important que chaque personne mange en fonction de ses propres besoins nutritionnels. Pour se faire, il faut savoir écouter nos signaux internes de faim et de satiété, qui s’avèrent les signaux les plus efficaces pour le maintien de notre poids naturel. 

Comment gérer la problématique de poids dans tout ça? Pour répondre à cette question, il est important de comprendre le rôle des Calories et de bien saisir l’impact d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Comprenez par contre qu’il ne s’agit pas du seul facteur qui influe sur le poids.

Peu importe les choix alimentaires que vous faites durant votre journée, il est important d’avoir du plaisir à manger.