Ce qu’on entend sur l’activité physique… mythe ou réalité?

1. Les femmes devraient éviter de faire de la musculation pour ne pas avoir de gros muscles : Mythe

Explication :  Pour augmenter la masse musculaire, il faut travailler très fort et beaucoup de testostérone. Cette hormone est présente chez la femme, mais pas en quantité suffisante pour développer une hypertrophie musculaire.

2. On peut éliminer le gras à des endroits précis du corps en faisant des exercices ciblés : Mythe

Explication : Il est impossible de perdre du poids de façon localisée. Pour perdre du poids il faut une balance énergétique négative, c’est-à-dire augmenter sa dépense d’énergie et/ou diminuer son apport calorique. Le poids perdu proviendra de l’ensemble du corps et non d’une région en particulier. Pour s’aider, on peut privilégier les exercices cardiovasculaires et les exercices musculaires sous forme de circuit.

3. On améliore notre santé même si on ne perd pas de poids lorsque l’on améliore nos habitudes de vie : Réalité

Explication :    En mangeant mieux et en étant plus actif, on améliore notre condition physique et on diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

4. On doit être mince pour être en santé : Mythe

Explication : Une personne ayant un surplus de poids, mais qui est actif et a une saine alimentation, peut être en meilleure santé qu’une personne mince qui est sédentaire, qui fume ou a une mauvaise alimentation.

5. L’exercice provoque la création des varices : Mythe

Explication : Les personnes souffrant de varices ont un système veineux qui éprouve de la difficulté à ramener le sang vers le cœur. L’exercice favorise une meilleure circulation sanguine, donc un meilleur retour veineux, et constitue donc une bonne façon de prévenir les varices. Le port de bas de compression peut prévenir l’aggravation des varices.

6. Transpirer beaucoup pendant la pratique d’une activité physique indique une mauvaise condition physique : Mythe

Explication : La quantité de sueur produite dépend plutôt de l’intensité de l’activité pratiquée et de la température ambiante. Le corps contrôle sa température interne par la production de sueur. Une personne entraînée transpire plus puisqu’elle peut mieux évacuer la chaleur.

7.  Le matin est le meilleur moment pour pratiquer une activité physique : Mythe

Explication : Il n’y a pas de meilleur moment que le moment qui nous convient, selon notre goût et notre horaire, et qui nous permet d’être actif de façon régulière.

8. S’entraîner avec des vêtements chauds ou aller longtemps dans un sauna fait perdre plus de poids : Mythe

Explication : Cela fait transpirer plus et la transpiration est composée d’eau et de minéraux… pas de gras. Il y aura alors une perte d’eau, mais pas de perte de gras.

9. S’étirer avant de pratiquer une activité physique réduit le risque de blessures : Mythe

Explication : Étirer un muscle sans échauffement augmente les risques de blessures puisqu’il n’est pas bien préparé. Vaut mieux faire un échauffement graduel pour bien préparer le muscle à l’effort qui lui sera demandé.

10. On peut se geler les poumons en pratiquant une activité physique extérieure par temps froid : Mythe

Explication : Les poumons ne peuvent geler. Par contre, l’activité physique par temps froid peut provoquer une crise chez les gens souffrant d’asthme ou d’angine. Il leur est recommandé de porter un foulard devant la bouche et le nez. Il est également important de se vêtir adéquatement pour éviter les engelures.