Vers de meilleures habitudes de vie… ou comment changer un comportement

Difficile, mais possible!

DÉFINITION D’UN MODE DE VIE SAIN

Un mode de vie sain englobe divers comportements adoptés dans le but de favoriser la santé. La pratique régulière d’activité physique et une saine alimentation sont de bons exemples puisqu’ils permettent de maintenir une bonne santé ou de l’améliorer.

Première étape : Décider de changer !

PRIORISER LES CHANGEMENTS SOUHAITÉS

Prendre la décision de changer un comportement ou une habitude afin d’améliorer sa santé est un bon pas dans la bonne direction. Toutefois, adopter un tel changement demande de la volonté et des efforts. C’est pour cette raison qu’il importe de bien cibler le comportement que l’on désire changer. Oubliez les objectifs impossible à atteindre, priorisez un seul changement à la fois ou deux tout au plus.

STRATÉGIES POUR RÉALISER LE CHANGEMENT

Plusieurs stratégies peuvent être utilisées afin d’aider à réaliser le changement:

  • Identifier les raisons d’apporter ce changement, les écrire et les garder bien en vue afin de garder la motivation tout au long du processus. Ainsi, en relisant les raisons qui nous ont poussées à vouloir changer, on retrouvera ce regain d’énergie relié à la motivation du départ.
  • Se faire confiance, être patient et croire que l’on peut y arriver.
  • Prendre un engagement avec soi-même en se faisant un contrat écrit (et le signer).
  • S’entourer de gens qui croient en nous afin d’obtenir du soutien et des encouragements.
  • Tenir un journal de bord afin de mesurer les progrès réalisés.
  • Décortiquer le changement en plusieurs petites étapes.
  • S’accorder des récompenses lorsqu’une étape dans la réalisation du changement est franchie.
  • Pratiquer la visualisation en imaginant sa progression vers la réussite du changement.
  • Demander l’aide de professionnels (kinésiologue, médecin, nutritionniste, etc.) si on en ressent le besoin.
  • Etc.

TRUCS ET ASTUCES POUR ÉVITER LES RECHUTES

Malheureusement, les rechutes sont fréquentes lors d’un processus de changement de comportement. Par contre, il est possible de bien s’outiller afin d’éviter une éventuelle rechute en établissant un « plan d’urgence » :

  1. D’abord, il faut identifier les situations qui pourraient nous amener vers une rechute (lieu, personnes, pensées, etc.).
  2. Pour chaque situation identifiée, trouver un moyen concret et réaliste d’y faire face (appeler un ami, modifier les pensées, etc.).
  3. Éviter ces situations autant que possible, jusqu’à ce que le changement soit atteint et que le comportement souhaité soit devenu une habitude.

Rien ne fonctionne?

Si la rechute se produit malgré tous nos efforts? Être indulgent envers soi-même, revoir les raisons qui motivent le changement, mieux s’entourer, revoir le « plan d’urgence », demander l’aide d’un professionnel lorsque nécessaire et surtout se faire confiance.

Références

Senécal, J. (2010). Modification de comportement en activité physique KIN245. Recueil de textes, Université de Sherbrooke.

Agence de la santé publique du Canada