Le stress

Inévitable!

Qu'est-ce que le stress?

Le terme *stress* fut emprunté à la physique par M. Hans Selye. Celui-ci est un des fondateurs de la recherche sur le stress. En physique, le mot *stress* signifie la force que produit une tension sur un corps. Selye a suggéré la première définition du stress comme étant : une contrainte non-spécifique sur le corps causée par des irrégularités dans son fonctionnement normal (non-spécifique, car n’importe quelle maladie peut causer cette contrainte).1 Le stress découle d’une sécrétion d’hormones soit le cortisol et l’adrénaline. Ce fondateur de la recherche sur le stress a aussi démontré que le stress a un impact sur la santé.

Tout le monde n'est pas du même avis...

Par contre, ce ne sont pas tous les chercheurs qui étaient en accord avec son idée que le stress est un phénomène non-spécifique. Cela voudrait dire que tout le monde devrait réagir de la même façon aux événements alors que ce n’est pas le cas. Grâce à certaines expériences, les chercheurs sur le stress ont pu découvrir qu’il y a des éléments communs qui stimule la sécrétion d’hormone et qui cause ainsi le stress. Ils ont aussi découvert quatre caractéristiques qui induisent une réponse de stress chez tous les individus soit : le contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et l’égo menacé. Ces quatre caractéristiques sont aussi appelées : les ingrédients du stress. 

Comprendre son stress

Il faut savoir avant tout qu’il existe deux catégories de gens stressés

  • Les stresseurs physiques : ceux qui provoquent un stress au niveau du corps (comme le froid, la chaleur etc.)
  • Les stresseurs psychologique : des événements, des situations, des individus que l’on considère comme dangereux ou négatifs. 

Il faut aussi être conscient que les situations qui augmentent notre niveau de stress n’affectent pas nécessairement notre voisin de la même façon. Il faut reconnaître les ingrédients du stress et comprendre le sentiment que l’on ressent face à cette menace. Lorsque nous savons quels sont les éléments qui créer le stress, il est tant de passer à l’étape de déjouer ce stress. 

Déjouer son stress

Il est possible de déjouer le stress grâce à l’adaptation. Celle-ci peut se faire en se concentrant sur les problèmes ou sur les émotions.

Lorsque l’on se concentre sur le problème, il faut :

  • analyser la situation; 
  • travailler plus fort; 
  • appliquer des leçons apprises lors d’expériences précédentes;
  • parler à une personne qui peut avoir un impact direct sur votre situation. 

Lorsque l’on se concentre sur les émotions, on peut :

  • ruminer, imaginer et utiliser la pensée magique; 
  • éviter et nier;
  • blâmer ou chercher du support social pour passer au travers de ce stress.
  • Pour qu’une adaptation face au stress soit efficace, il faut : 
  • être positif;
  • être objectif face à chaque situation;
  • communiquer;
  • apprendre à s’accepter;
  • aller chercher de l’aide social;
  • composer de façon efficace avec nos erreurs ainsi qu’avec le succès;
  • développer une autodiscipline et un contrôle.

Bref, nous avons tous des méthodes plus efficaces que d’autres pour déjouer notre stress, alors il suffit de trouver celle qui fonctionne le mieux et de l’appliquer lors de situations de stress. 

Qui est touché par le stress?

Nous sommes souvent portés à croire que les enfants et les personnes âgés ne sont pas affectés par le stress, mais cela est faux. En fait, tout le monde peut être affecté par le stress.