Pour un coeur en santé :

Activité physique ou amour?

Un cœur en bon état est une condition essentielle pour rayonner de santé.  Celle-ci passe bien entendu par un mode de vie actif et une saine alimentation.

Le stress constitue également un facteur déterminant dans le maintien d’une excellente santé cardiaque. Le cœur faisant preuve d’une certaine sensibilité face aux agents stressants de notre quotidien contemporain, il faut apprendre à bien gérer les situations de tensions afin de le ménager.

Remède au stress

Pour contrer le stress, l’hypophyse et l’hypothalamus, deux glandes situées dans le cerveau, sécrètent une hormone que l’on appelle ENDORPHINE. Il s’agit d’un neurotransmetteur ayant des propriétés analgésiques équivalentes à celles que procure la morphine. Ainsi, une sensation de bien-être se fait ressentir dans tout le corps lorsque cette hormone est sécrétée.

L’activité physique est sans contredit la meilleure façon de profiter de cette sensation de détente. Il est indiqué d’en faire pendant au moins 20 minutes, et ce, à une intensité modérée. Plus vous ferez de l’exercice longtemps et ardemment, plus les effets se feront sentir. Ainsi, les sports d’endurance sont beaucoup plus endorphinogènes que les sports en puissance. 

Au service du coeur

Le cœur possède une face cachée, que l’on appelle le cœur affectif et qui a trait aux émotions. Cette facette serait étroitement liée au cœur physique puisqu’elle influence les réponses de l’organisme comme le stress ou la détente. 

Ainsi, être en amour serait grandement bénéfique pour la santé du cœur. Les câlins, le sport (en contexte amoureux) et les massages favoriseraient la sécrétion d’endorphine, apaisant le cœur.

Les multiples bienfaits

Grâce à l’endorphine, le cœur bénéficie, lors des manifestations amoureuses et de la pratique d’une activité physique, d’un effet de protection contre certaines maladies liées au stress :

  • l’hypertension
  • le diabète
  • les maladies cardiovasculaires
  • le mauvais cholestérol (LDL)

Les endorphines participent de plusieurs façons à notre santé :

  • Diminution du stress et de l’angoisse
  • Apparition du plaisir
  • Système immunitaire plus résistant
  • Contrôle renforcé sur la respiration
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Santé psychologique équilibrée

Que vous décidiez de tomber en amour ou de vous mettre à bouger, tous les moyens sont bons pour relaxer et prendre soin de votre cœur.