Une « vitamine soleil » qui revigore et immunise

En ce mois de novembre, plusieurs semblent avoir le cafard. Pour l’expliquer, certains citeront le manque de lumière.

Loin d’être anodine, cette cause affecte non seulement le moral, mais également le corps par la quasi cessation d’activation de vitamine D. D’où l’importance d’aller chercher sa « vitamine soleil » en supplément ou dans certains aliments.

Pourquoi doit-on avoir un bon taux de vitamine D?

Bénéfices d’un bon taux

  • meilleure absorption du calcium (important pour la santé des os et des dents);
  • renforcement du système immunitaire;
  • contribution à prévenir certains cancers (du sein et  colorectal).

Conséquences possibles d’une carence

  • affaiblissement des os;
  • risque d’ostéoporose;
  • plus grand risque de fractures;
  • mauvaise absorption du calcium.

ATTENTION : une étude réalisée à l’Université Cornell révèle que seulement 10 % des femmes et 40 % des hommes présenteraient un taux normal de vitamine D.

Solution de rechange

Habituellement produite grâce à l’exposition du corps au soleil1, la vitamine D se retrouve en moins grande quantité dès les premiers jours sombres.

Pour contrecarrer cet effet, il suffit d’aller chercher sa vitamine D par le biais de son alimentation :

poissons gras et œufs (sources naturelles);

lait, lait de soya2, margarine  et yogourts (sources enrichies).

1 Lorsque le corps est exposé au soleil, il se sert d’une substance semblable au cholestérol pour activer  la vitamine D.
2 Les termes soya et soja ont la même signification.

Plus précisément, certains aliments ou suppléments sont recommandés vu leur teneur en UI (Unité internationale).

AlimentTeneur en UI
Thon rouge (75 g)690
Saumon de l'Atlantique (75 g)200
Truite arc-en-ciel (75 g)190
Hareng (75 g)160
Lait (250 ml)90
Thon pâle en conserve (1/2 boîte)40
Oeuf (1)20

Quoi penser des suppléments?

Consommés avec une petite quantité de corps gras (ex. : beurre d’arachide), les suppléments peuvent être une bonne option en période hivernale. Deux formats sont offerts :

Caplets

  • plus lent d’absorption / moins cher que liquide

Liquide

  • plus rapide d’absorption / plus cher qu’en caplets

Selon le Guide alimentaire canadien, toutes les personnes de plus de 50 ans devraient prendre chaque jour un supplément de vitamine D.