Café vs Thé

À consommer avec modération!

Le café et le thé sont des boissons qui sont consommées et appréciées des gens depuis de nombreuses années. On se questionne souvent à savoir lequel de ces breuvages est le meilleur pour la santé et quels sont les vertus de ces hydromels. Ceux-ci présentent plusieurs bienfaits pour la santé, mais comporte aussi quelques désagréments. Voici donc un portrait du café et du thé.

Café

Le café est une substance qui présente énormément de bienfaits sur la santé. En voici quelques exemples:

  • permet une meilleure motricité des spermatozoïdes dans l’appareil uro-génital et améliore le volume mictionnel sans modifier le débit urinaire de pointe lorsqu’on en consomme 3 tasses par jour;
  • diminue les troubles de mémoire liés à l’âge et améliore la mémoire à long terme, la capacité à anticiper et améliore les performances aux tests psychomoteurs;
  • diminue le risque de développer le cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage;
  • agit sur les migraines et module le passage systémique du glucose au niveau de l’intestin grêle;
  • lutte contre la constipation et diminue de 40% le risque de cirrhose lorsqu’on en consomme deux tasses par jour.

Un peu de méfaits!

Le café:

  • augmente les risques de cancer de la vessie, du côlon et du rectum
  • peut créer des problèmes de pression oculaire chez les sujets à risque de glaucome;
  • augmente le risque d’hémorragies méningées chez les porteurs d’anévrisme cérébrales lorsqu’on consomme plus de six tasses par jour;
  • peut causer un problème d’hypertension artérielle chez les personnes à risque avec une consommation abusive;
  • rend l’aorte plus rigide lorsque le café est associé à une consommation de cigarette;
  • augmente le risque de maladie coronarienne;
  • augmente le taux de cholestérol;
  • influe négativement sur la qualité du sommeil.

Thé

En ce qui a trait au thé, cette boisson présente énormément de vertus, mais aussi quelques éléments négatifs pour la santé.

  • cette substance présente des effets anti tumoraux;
  • luttent contre la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme grâce aux agents antioxydants que contient le thé;
  • diminue le risque de cancer du sein et de la prostate;
  • limite la formation de plaques d’athérome dans les artères;
  • empêche l’oxydation du mauvais cholestérol et a un effet anti thrombotique
  • augmente la vigilance;
  • lutte contre le stress;
  • favorise la digestion;
  • lutte contre la toux avec mucosité abondante;
  • enraye la diarrhée;
  • diminue les risques d’avoir une maladie coronarienne;
  • abaisse la tension artérielle;
  • détruit les virus et les bactéries.

De nombreuses vertus certes, mais quelques désagréments!

Le thé:

  • provoque la constipation;
  • peut causer des ulcères gastriques et duodénaux;
  • peut causer des palpitations cardiaques, des céphalées ainsi que provoquer une vision trouble (si consommer avec excès);
  • ralentit l’absorption de certains minéraux, comme le fer, ce qui peut causer de l’anémie;
  • peut faire des taches brunes sur les dents lorsqu’il est consommé en trop grande quantité.

**Il est contre-indiqué de consommer du thé lors d’une grossesse et durant une période d'allaitement, puis si l’on est sujet à faire de l’insomnie;

Bref, le café et le thé présentent des bienfaits pour la santé, mais comportent aussi quelques désavantages lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. L’un n’est pas meilleur que l’autre s’ils sont consommés avec modération. On suggère de varier la consommation de ces boissons et de ne pas en boire trop. À vous de choisir !!

Source

  • Fontaine, R. (2007). La guérison dans votre assiette. Les Éditions Cardinal. p. 119 et 120.