Le Yoga

Son terme signifiant l’unification du corps et de l’esprit, le yoga se résume en une méthode de développement personnel axée sur la gestion des émotions et de la pensée. On tente ainsi d’atteindre un sentiment de bien-être par l’entremise d’exercices physiques et respiratoires.

Grossièrement, la pratique du yoga agit sur la souplesse musculaire et tendineuse, la coordination entre les muscles agonistes et antagonistes (Ex. : le biceps versus le triceps) et la confiance en soi.

Les styles de yoga

Plusieurs styles de yoga sont pratiqués. Ceux faisant le plus souvent l’objet des cours sont :

  • le vinyasa yoga (style plus dynamique où l’assouplissement, la concentration, le renforcement musculaire et l’équilibre sont travaillés);
  • le hatha yoga (style où l’on vise la respiration, la relaxation de même que la souplesse du corps et de l’esprit);
  • le yin yoga (style qui agit principalement sur la souplesse).

Un excellent exercice physique

S’adressant tant aux femmes qu’aux hommes, la pratique du yoga comporte son lot de bénéfices touchant à la fois la santé physique et mentale. Parmi eux, on compte notamment :

  • une augmentation de la flexibilité;
  • une amélioration de la vascularisation;
  • une diminution des douleurs chroniques comme les lombalgies et les cervicalgies;
  • une réduction du niveau de stress et d’anxiété;
  • une meilleure gestion des émotions;
  • un moral revigoré.

Les précautions de base

Il peut être important de suivre un cours d’initiation si l’on souhaite se mettre au yoga. Un tel cours permettra au corps de s’adapter aux mouvements et à l’intensité. Y aller progressivement est d’une importance capitale comme dans tout programme d’entraînement.

L’équipement de base

Dans la majorité des cours, le matériel est fourni. Néanmoins, certains préfèrent avoir leur propre tapis.

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