La technique NIA

De nos jours, il existe plusieurs façons de s’entraîner. Toutefois, les entraînements de groupe traditionnels ne sont pas conçus pour tous. Les mouvements répétés et contrôlés ne sont pas la tasse de thé de de plusieurs d'entre nous. Le plaisir de bouger est plus important que la routine... Une alternative intéressante se nomme la technique NIA.

Qu’est-ce que la technique NIA?

C’est une technique de mobilisation corporelle qui vise l’atteinte d’un mieux-être physique et psychologique. Le NIA trouve sa source dans plusieurs arts et activités physiques, dont certaines techniques de danse (jazz et moderne), certains arts martiaux, le yoga et bien plus.

Le nom NIA provient initialement de l’acronyme anglais Non Impact Aerobic, car en 1983, l’un des objectifs principaux était de fournir un travail aérobique sans impact, afin de minimiser les blessures.

Au fil du temps, l’évolution de la technique a amené ses créateurs à modifier cet acronyme pour Neuromuscular Integrative Action. L’objectif de la technique, telle qu’enseignée aujourd'hui, est avant tout de ressentir le plaisir des mouvements.

Le plaisir doit être la première source de motivation, ensuite « l’amélioration des déterminants de notre santé et de notre forme physique suivent naturellement », nous disent les créateurs.

Plus concrètement, cette technique consiste en 52 mouvements de base, qui se décomposent en plusieurs variations. Elle se pratique les pieds nus, de façon à mieux sentir le travail des pieds. Les professeurs de cette technique emploient une importante variété de styles musicaux pour agrémenter les cours.

Pourquoi s’initier à la technique NIA?

Cette forme d’exercice encore méconnue offre plusieurs facettes qui la rendent digne d’intérêt.

  • L’accent est mis sur le plaisir du mouvement et la maîtrise de ses capacités personnelles;
  • Le travail cardiovasculaire et musculaire offert lors des cours vous permettra d’améliorer votre forme physique et votre santé;
  • L’effet de relaxation et de mieux-être suivant les séances;
  • L’adaptabilité à votre niveau de forme physique. Peu importe l’âge ou le niveau de forme physique, les professeurs de technique NIA ont pour mandat de concevoir des cours où tous ont le potentiel de s’améliorer.

Bref, cette activité mérite bien d’être plus connue!