Le spinning

Créé en 1989, cette activité se pratique sous la forme de cours d’activité physique de groupe, c’est-à-dire qu’un instructeur dirige une classe de participants. Le cours se divise généralement en quatre segments:

  • échauffement;
  • portion de travail cardiovasculaire;
  • travail musculaire et d’étirements;
  • retour au calme.

Lors d’un cours, l’instructeur vous fait donc vivre l’équivalent, sur place, d’une session de vélo extérieur : des pentes sont gravies, où la résistance du vélo est augmentée et la cadence de pédalage est moins importante, des lignes droites plus intenses sont atteintes, etc.

Plusieurs professeurs incluent aussi des exercices musculaires ayant comme outil principal le vélo. Par exemple, les professeurs demanderont aux participants de débarquer du vélo et de faire des pompes en angle en se tenant sur le guidon du vélo.

Pourquoi tenter le vélo d’intérieur?

Le vélo d’intérieur offre de nombreux bénéfices pour la santé : il permet d’améliorer la condition aérobie (le cardio) ainsi que l’endurance et la force musculaire des jambes. Il donne de plus une impression de mieux-être à la fin de chaque séance, et est une excellente façon d’atteindre et de maintenir un poids santé.

Par ailleurs, les instructeurs de vélo d’intérieur ont plus d’un tour dans leur sac afin de rendre les séances accrocheuses : musique entraînante, lumières et boule disco ne sont que quelques exemples de l’originalité dont ils font preuve afin de rendre les cours inoubliables!

Le vélo d’intérieur est donc une bonne opportunité de bouger entre amis, en famille ou  entre collègues! Dans tous les cas, il s’agit d’une activité qui gagne à être découverte.