Le patinage sur glace

Au beau milieu de l’hiver, quoi de mieux que du patinage sur glace pour prendre l’air et vous adonner à de l’exercice physique. En amoureux, en famille ou entre amis, le patinage sur glace convient à toutes les sauces!

Le patinage sur glace

Pour les petits comme les grands, le patinage sur glace n’a, comme on dit, « pas d’âge pour commencer ».

Il suffit d’apprivoiser le geste petit à petit; de se tenir debout pour débuter, en s’accrochant à la bande si nécessaire, et de faire de petits pas. Une fois en équilibre, il s’agit-là de fléchir les jambes et d’avancer en alternant les poussées de la jambe en arrière et les glissades.

Pour freiner, deux techniques s’offrent à vous : en dérapage ou en chasse-neige.

Un excellent exercice physique

En plus de combiner le social au plein air, le patinage sur glace amène une foule de bénéfices pour votre corps dont :

  • une contribution à la mise en place du schéma corporel chez les jeunes;
  • un développement de l’équilibre et de la coordination motrice;
  • une amélioration de la capacité cardio-vasculaire;
  • un renforcement des muscles des membres inférieurs.

Les précautions de bases

Pour éviter des accidents regrettables, le patinage sur glace requiert le port d’un casque. Dans le cas d’une initiation à l’activité, on recommande également le port  de protèges genoux. Par le fait même, les places et les périodes peu achalandées aideront à l’apprentissage.

Pour le patinage sur glace pratiqué à l’extérieur, une attention doit être apportée à l’habillement de manière à ce qu’il soit adapté aux conditions climatiques sans toutefois nuire aux mouvements.

Équipement de base

  • Paire de patins avec lame
  • Casque (protèges genoux lors d’une initiation)
  • Paire de chaussettes chaudes et pas trop épaisses

Renseignements