La natation

Qu’elle soit pratiquée pour le plaisir ou pour la compétition, la natation est une activité rafraîchissante, qui convient à tous et qui comporte plusieurs bénéfices pour la santé.

La natation

La natation englobe les déplacements à la surface de l’eau, sous l’eau, le plongeon et les jeux aquatiques. On peut la pratiquer en piscine (intérieure et extérieure), en eau libre dans un lac ou dans la mer ainsi qu’en eau vive (torrent).

Notons qu’elle fait partie des sports olympiques depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.

Il existe différents styles de nage. Le crawl, le dos crawlé, la brasse, le dos élémentaire, la marinière et le papillon sont les six styles de nage reconnus par le programme de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne. Ce sont donc ces styles de nage qui sont enseignés aux tout-petits comme aux plus grands.

On peut pratiquer la natation pour se détendre et en retirer les nombreux bienfaits pour la santé ou encore la pratiquer dans un but de performance sportive (nage de compétition et pratiques compétitives).

La nage de compétition comprend les styles suivants :

  • le papillon;
  • le dos;
  • la brasse;
  • a nage libre (le crawl étant le style le plus souvent utilisé puisque c’est le style le plus rapide).

Quant aux pratiques compétitives, on y retrouve :

  • les courses;
  • la pratique artistique (plongeon et natation synchronisée);
  • les sports d’opposition (water-polo et hockey subaquatique).

Un excellent exercice physique

La natation permet de travailler l’ensemble de la musculature et développe l’endurance. De plus, puisqu’elle se pratique dans des conditions de quasi-apesanteur, elle est sans impact au niveau des articulations et peut donc être pratiquée par plus de gens (athlètes récupérant d’une blessure, personnes souffrant d’obésité, etc.). Aussi, c’est une activité bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme puisqu’elle augmente la capacité pulmonaire en sollicitant les muscles respiratoires de la cage thoracique.

Les bienfaits de la natation pour la santé :

  • Excellent exercice cardiovasculaire
  • Meilleure circulation sanguine (effet de massage de l’eau sur le corps)
  • Baisse de la tension artérielle
  • Maintien de l’amplitude articulaire
  • Meilleur tonus musculaire
  • Maintien d’un poids santé
  • Réduction du risque d’arthrose
  • Réduction de l’anxiété
  • Meilleure gestion du stress
  • Meilleur sommeil (et de meilleure qualité)

Quelques précautions

Il y a peu de contre-indications à la pratique de la natation. Seuls les états pouvant causer une perte de conscience (malaise cardiaque, diabète et épilepsie mal contrôlés, etc.), et donc induire la noyade, sont des contre-indications à la pratique de cette activité. Notons également que certains états temporaires (plaies cutanées, otites, sinusite, etc.) nécessitent d’attendre la guérison complète avant de s’adonner à nouveau à cette activité.

Équipement de base

  • maillot de bain

Équipement optionnel

  • casque de bain
  • lunettes de natation
  • pince-nez
  • bouchons d’oreille
  • combinaison isotherme
  • tuba
  • bouteille à air comprimé
  • accessoires de flottaison

Renseignements